robert1943 robert1943 robert1943

22/07/2016

Turc, j'ai cru que j'allais me réveiller dans un pays en ruine. Ce qui m'attend est pire

nouvelles du progrès,coup d'état,état de siège,turquie,erdogan,akp

Comme tous les soirs, ce 15 juillet, Yusuf était dans un restaurant de son quartier, à Istanbul, avec ses amis, lorsqu'il a appris qu'il y avait une tentative de coup d'État. Il raconte ce qu'il a vu dans la rue, la peur, et le réveil difficile alors que la vie de la ville suit son cours, "comme si rien ne s'était passé". Témoignage.

Lire la suite

16/05/2016

"La souffrance au travail va devenir 10 fois plus importante"

nouvelles du progrès,nico cué,fgtb,grève générale

Au lendemain d’un 1er mai aux discours particulièrement tranchés, Nico Cué, secrétaire général de la centrale des Métallos de la FTGB, prévient que, non seulement le printemps sera chaud, mais qu'il en sera de même en automne. Des actions pourraient avoir lieu en septembre et octobre.

Lire la suite

05/03/2016

Six mois plus tard : la nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib

nouvelles du progrès,unilever scop ti

Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.

Lire la suite

05/10/2015

La FGTB: "Pourquoi manifesterons-nous le 7 octobre ?3

 

fgtb,front commun,manifestation

D’ici deux jours, des dizaines de milliers de travailleurs, venus des quatre coins du pays, se réuniront à Bruxelles pour crier leur ras-le-bol et mettre en avant leurs alternatives à l’austérité. L’occasion, aussi, de tirer le sinistre bilan de 365 jours de gouvernement des droites.

Lire la suite

01/05/2015

1er MAI 1886 Chicago : Pendus pour l’exemple! Réhabilités.

1mai-3fois-8heures.jpg

1er mai: journée internationale de luttes pour les revendications ouvrières


(…)Les syndicats des Etats-Unis exigeaient, depuis 1864, la journée de huit heures sans diminution de salaire. Au début de 1886, tout le monde était convaincu que, seule, une agitation forte permettrait d'atteindre cet objectif.

Les ouvriers décidèrent que le 1er mai serait le jour choisi et qu'à partir de cet instant, personne ne devrait travailler plus de huit heures dans une journée de travail. Huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures d'éducation, pour une journée de vingt-quatre heures. (…)

Lire la suite

11/01/2015

Affaire Crown : beau succès dans la lutte contre les requêtes unilatérales en cas d'actions collectives

nouvelles du progrès,crown,fgtb,cscLa CSC et la FGTB remportent un beau succès dans le combat juridique contre le recours aux requêtes unilatérales visant à briser les actions collectives.

Dans l’affaire Crown, la Cour de Cassation a estimé qu’une requête unilatérale de l’employeur n’était pas justifiée. Avec cet arrêt, la Cour de Cassation a porté un nouveau coup dur à la pratique consistant à briser les actions collectives au moyen de requêtes unilatérales d’employeurs.

Lire la suite

13/10/2014

Que veut Bart De Wever ?

bart.jpgLe journaliste flamand Guido Fonteyn a passé plus de vingt ans de sa carrière comme correspondant du "Standaard" en Wallonie.
Article paru dans l'Echo :

"Bart De Wever ne veut pas scinder la Belgique pour des motifs culturels ou linguistiques, mais pour instaurer un gouvernement fort et basé sur les intérêts d’une élite."

Lire la suite