robert1943 robert1943 robert1943

sport

  • Le football, espace de luttes (suite)

    foorball,antifascistes,réfugiés,palestine

    La méconnaissance de l’histoire du football peut parfois porter préjudice à des militants de gauche qui relaient des actions politiques liées à ce sport. C’est ainsi que lors de crimes commis par Israël sur des Palestiniens, des camarades ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos des démonstrations de solidarité de supporters envers la Palestine, notamment au Celtic Park (Celtic Glasgow) en Écosse, club toujours fidèle à la cause palestinienne, mais aussi des images de tribune de la Lazio de Rome.

    Lire la suite

  • Le football, espace de luttes !

    Futsal-RedStar-PhotoThierryAntoine.jpg

    Le football est parfois méprisé par des gens de gauche car il serait un divertissement pour les travailleurs, au sens premier à savoir les distraire de leurs intérêts de classe. Il est vrai aussi que le capital s’est emparé de façon prodigieuse de ce sport populaire pour accumuler des profits, en user de façon diplomatique (le Qatar à travers le Paris Saint-Germain) ou de propagande personnelle (Silvio Berlusconi, président de l’AC Milan jusqu’en 2017). Il est également vrai que beaucoup de jeunes, sans conscience de classe, sont fascinés par un sport ultra médiatisé qui entretient l’illusion d’un argent facile.

    Lire la suite

  • Mais qui sont ces clubs de football ?

    cholet-basket-defie-l-etoile-rouge-de-belgrade-en-eurocup.jpg

    En réponse à un récent article paru dans Nouvelles « L’argent et le beurre du foot », notre camarade Julien Hannotte nous a fait parvenir des remarques très pertinentes.

     

    Il faut effectivement critiquer le foot business (et professionnel). Évidemment que les clubs doivent contribuer davantage. Il ne faut toutefois pas oublier qu'au-delà d'un sport populaire, le football et les stades sont un enjeu de classes.

     

    Lire la suite

  • Libres propos: "L'argent et le beurre du foot"

    sport,football,stade du manbour,charleroi,sportin

    Dernièrement la presse régionale était en transe car les revêtements de terrain de football, les gazons artificiels, étaient fabriqués à partir de pneus usagés représentant un risque cancérigène pour les joueurs de foot, pardon, des travailleurs de haut niveau, car ce sont des travailleurs paraît-il, notez en passant qu'en Belgique, 170 000 travailleurs sont victimes d'accidents du travail sans pour autant faire la une des journaux.

    Lire la suite

  • Euro 2020 : un cataclysme national ou une affaire de gros sous ?

    La presse présente le retrait de Bruxelles comme organisatrice de l'Euro 2020 par l'UEFA comme une catastrophe nationale. Avec le décès de Johnny Hallyday, elle a noirci de nombreuses pages sur ces non événements. Elle présente ce retrait de l'UEFA comme une image néfaste pour la Belgique.

     

     

    Lire la suite

  • Ligue 1 Conforama et Neymar, l’argent rend le foot fou !

    C’est donc fait. Après des semaines d’un feuilleton dont l’issue ne faisait en réalité aucun doute, Neymar, l’homme aux 105 buts pour 186 matchs de Liga, est donc officiellement parisien. Enfin, il appartient au Paris-Saint-Germain. Nuance.

    À n’en pas douter, il y aura désormais un avant et un après Neymar. Ce transfert, aussi bien par son montant pharaonique que par son montage financier mêlant club et pays, marque le basculement total du football dans le monde du business, reléguant le sportif et les valeurs aux calanques grecques.

     

    Lire la suite

  • Rio 2016 : les jeux de l’exclusion

    nouvelles du progrès,jeux olympiques,rio,pauvreté

    Les jeux olympiques sont terminés. Devant la récolte de médailles des sportifs nationaux, les médias évoquent le miracle belge. Peu avares de superlatifs, ils évoquent tour à tour "le monde sportif qui attendait cela depuis 70 ans" ou "les Belges qui débordent de bonheur"... Etait-ce réellement  un miracle pour les Brésiliens ? Pas sûr...

    Lire la suite