robert1943 robert1943 robert1943

12/10/2016

Rio 2016 : les jeux de l’exclusion

nouvelles du progrès,jeux olympiques,rio,pauvreté

Les jeux olympiques sont terminés. Devant la récolte de médailles des sportifs nationaux, les médias évoquent le miracle belge. Peu avares de superlatifs, ils évoquent tour à tour "le monde sportif qui attendait cela depuis 70 ans" ou "les Belges qui débordent de bonheur"... Etait-ce réellement  un miracle pour les Brésiliens ? Pas sûr...

Lire la suite

07/04/2016

Croissance exponentielle de la pauvreté aux USA.

usa,nouvelles du progrès. pauvreté

Ce que vous allez voir ne fait que prouver encore une fois que la croissance de la pauvreté aux Etats-Unis est maintenant complètement hors de contrôle. Il se trouve qu’il y a énormément de souffrance dans “la nation la plus riche de la planète”, et qu’elle ne fait qu’empirer d’année en année. Pendant cette période électorale, les politiciens de toutes tendances affirment à qui veut bien l’entendre, combien nous sommes formidables, mais est-ce réellement vrai ?

Lire la suite

05/03/2016

Six mois plus tard : la nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib

nouvelles du progrès,unilever scop ti

Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.

Lire la suite

20/02/2016

Libres propos: "Il y a 50 ans commençait la grève des travailleuses de la FN à Herstal"

Photo-atelier-FN_content-view_553_315_crop.jpg

Lire la suite

05/10/2015

La FGTB: "Pourquoi manifesterons-nous le 7 octobre ?3

 

fgtb,front commun,manifestation

D’ici deux jours, des dizaines de milliers de travailleurs, venus des quatre coins du pays, se réuniront à Bruxelles pour crier leur ras-le-bol et mettre en avant leurs alternatives à l’austérité. L’occasion, aussi, de tirer le sinistre bilan de 365 jours de gouvernement des droites.

Lire la suite

19/07/2015

Grande distribution. Les dessous pas très propres d'Aldi

 

9594.jpg

La chaîne compte plus de 4 300 enseignes en Allemagne et s'est implantée dans une large partie de l'Europe, et jusqu'aux Etats-Unis et en Australie (respectivement 1555 et 272 magasins). L'enseigne allemande a popularisé le discount largement au delà des frontières du pays. Mais ce succès cache des méthodes très contestables, révèle cette grande enquête de l'hebdomadaire Der Spiegel.

Lire la suite

30/10/2014

L’ALLEMAGNE EST-ELLE « KAPUTT » ?

allemagne.jpgIl y a un an, jour pour jour, je publiais dans l’Humanité-Dimanche une chronique intitulée « L’Allemagne est-elle « kaputt »?  « Il ne s’agissait pas, sous ma plume, d’un subit accès de « german-bashing » (défoulement anti allemand) puisque ce qualificatif provocateur était directement emprunté à l’un des plus respectés des quotidiens allemands, la « Suddeutsche Zeitung », dont il avait, quelques jours auparavant, barré la « Une » en gros caractères. Un reporter y déclinait alors sur deux pages centrales une impressionnante liste d’infrastructures publiques défaillantes, délabrées, voire franchement hors d’usage, à travers le pays.

Lire la suite