robert1943 robert1943 robert1943

09/07/2016

Libres propos : BIDASSES SUR PIED DE GUERRE ET PAUVRETÉ DE LA SNCB

nouvelles du progrès,libres propos,freddy,guidé,attentats,armée

De temps à autre, ma fille aînée nous invite à passer  quelques jours dans sa maison familiale. Elle habite entre Chaudfontaine et Spa dans ce que l'on nomme l'Ardenne bleue. C'est un bel endroit situé au bord de la Vesdre. Entre la rivière et son jardin, un vaste terrain où ses enfants peuvent s'ébattre, faire du vélo en toute quiétude. Il y a peu, nous étions donc invités chez ma fille, son compagnon et mes petits-enfants. Les camions bloquaient les routes et le gouvernement tardait quelque peu à intervenir. Faut dire  que l'on ne traite pas des indépendants comme de vulgaires sidérurgistes. Ce n'est pas le même électorat. Les sidérurgistes votent rarement à droite...

Lire la suite

16/05/2016

"La souffrance au travail va devenir 10 fois plus importante"

nouvelles du progrès,nico cué,fgtb,grève générale

Au lendemain d’un 1er mai aux discours particulièrement tranchés, Nico Cué, secrétaire général de la centrale des Métallos de la FTGB, prévient que, non seulement le printemps sera chaud, mais qu'il en sera de même en automne. Des actions pourraient avoir lieu en septembre et octobre.

Lire la suite

23/01/2016

Carte blanche : « A l’heure de la COP21, nous sommes à la croisée des chemins. »

poste.jpg

Notre mode de production, de consommation et de spéculation mène l’humanité à une impasse socialement désastreuse et environnementalement mortifère. Nous devons dessiner de nouvelles voies et nous garantir différents outils à même d’assurer d’un même élan plus de justice sociale et les résiliences indispensables à la poursuite d’une vie humaine décente. Les entreprises publiques appartiennent à cette catégorie.

Lire la suite

05/10/2015

La FGTB: "Pourquoi manifesterons-nous le 7 octobre ?3

 

fgtb,front commun,manifestation

D’ici deux jours, des dizaines de milliers de travailleurs, venus des quatre coins du pays, se réuniront à Bruxelles pour crier leur ras-le-bol et mettre en avant leurs alternatives à l’austérité. L’occasion, aussi, de tirer le sinistre bilan de 365 jours de gouvernement des droites.

Lire la suite

03/05/2015

La presse française mène la charge anti Syriza

 

nouvelles du progrès,grèce,tsipras

Jack Dion, Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et grand amateur de théâtre

"Finis les enfantillages ! Rangez vos jouets, vous vous êtes bien amusés, mais maintenant il s'agit de rentrer dans le rang ! De toute façon, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais !" Ils sont comme ça nos éditorialistes. Avec les Tsipras et les Varoufakis, ils aiment jouer les pères Fouettard. Ou plutôt les mères Merkel...

Lire la suite

30/10/2014

L’ALLEMAGNE EST-ELLE « KAPUTT » ?

allemagne.jpgIl y a un an, jour pour jour, je publiais dans l’Humanité-Dimanche une chronique intitulée « L’Allemagne est-elle « kaputt »?  « Il ne s’agissait pas, sous ma plume, d’un subit accès de « german-bashing » (défoulement anti allemand) puisque ce qualificatif provocateur était directement emprunté à l’un des plus respectés des quotidiens allemands, la « Suddeutsche Zeitung », dont il avait, quelques jours auparavant, barré la « Une » en gros caractères. Un reporter y déclinait alors sur deux pages centrales une impressionnante liste d’infrastructures publiques défaillantes, délabrées, voire franchement hors d’usage, à travers le pays.

Lire la suite

22/07/2014

Overdoses médiatiques

freddy guidé,nouvelles,le progrès,les médiasCes derniers temps, les médias nous servent des informations ou événements jusqu'à saturation. On apprend ainsi par la presse people des banques que BNP Paribas se voit infliger une amende d'un montant de 10 milliards de dollars par les Etats-Unis. Mais  BNP Paribas nous rassure d'emblée. Elle peut faire face. Ouf, on respire. De toute façon, le pactole qu'ils ont laborieusement amassés, c'est le blé du client de la dite banque et une partie de celui des contribuables, puisque l'Etat belge détient encore 10,3% d'actions.

Lire la suite