robert1943 robert1943 robert1943

religion

  • Le football, espace de luttes !

    Futsal-RedStar-PhotoThierryAntoine.jpg

    Le football est parfois méprisé par des gens de gauche car il serait un divertissement pour les travailleurs, au sens premier à savoir les distraire de leurs intérêts de classe. Il est vrai aussi que le capital s’est emparé de façon prodigieuse de ce sport populaire pour accumuler des profits, en user de façon diplomatique (le Qatar à travers le Paris Saint-Germain) ou de propagande personnelle (Silvio Berlusconi, président de l’AC Milan jusqu’en 2017). Il est également vrai que beaucoup de jeunes, sans conscience de classe, sont fascinés par un sport ultra médiatisé qui entretient l’illusion d’un argent facile.

    Lire la suite

  • Ahed Tamimi, nouvelle figure de proue de la résistance palestinienne

    Ahed Tamimi, une adolescente de 17 ans, est devenue le nouveau visage de la résistance palestinienne. Pour avoir giflé un soldat israélien, la jeune activiste, actuellement en garde à vue, encourt une peine de sept ans de prison.

    Icône de la résistance ou provocatrice patentée ? La jeune Palestinienne Ahed Tamimi ne laisse pas indifférent, ni dans les territoires palestiniens, ni en Israël. À 17 ans à peine, son nom remplit les réseaux sociaux avec les hashtags de soutien, ou est la cible d'insultes. Les uns réclament la libération de la jeune pasionaria, les autres appellent à la vengeance contre elle.

    Lire la suite

  • Libres propos: " Pourquoi je me considère comme un citoyen du monde …. La difficulté d’être Belge ou les limites de la dialectique."

    Qu'est-ce qu'être belge ? Etre né sur un territoire donné et dont les contours ont été dessiné par les puissants de ce monde... Prenons le cas des Cantons rédimés (Cantons de l'Est). Avant 1795, ces cantons font partie des Pays-Bas et sont essentiellement wallons. En 1795, (1792 exactement) les empereurs d'Europe se liguent et prennent les armes contre la jeune République française. Celle-ci repousse leurs armées au-delà du Rhin. La République française au passage, annexe des territoires et les Cantons de l'Est qui deviennent un département français : "le département de l'Ourthe".

    Lire la suite

  • Le Canard enchaîné a fêté ses 100 ans

    2016-09-13-1473767541-7587061-unnamed.jpg

    Le Canard enchaîné a été fondé deux fois : une première le 10 septembre 1915, par Maurice et Jeanne Maréchal, aidés par H.-P. Gassier, en riposte à la censure de guerre. Probablement en raison de problèmes financiers, Le Canard cesse de paraître après le cinquième numéro. Il renaît finalement le 5 juillet 1916 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l'Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés. Il est, en pleine guerre mondiale, un des exemples les plus significatifs de l'exercice de la libre-pensée. Depuis le 5 juillet 1916, il ne cesse de paraître chaque mercredi.

    Lire la suite

  • Le boycott pour faire tomber les murs

    nouvelles du progrès,upjb,boycott,bds,israël,palestine

    Le Soir a publié dans son édition du 01/03/2016 un petit dossier autour de la question “boycotter Israël est-il antisémite?”, à partir d’une carte blanche de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) accusant les groupes se réclamant de la campagne Boycott, Désinvestisement et Sanctions (BDS) d’être animés par la haine des Juifs. Il nous paraît nécessaire d’exprimer notre point de vue à ce sujet en tant qu’association juive apportant un soutien raisonné au BDS.

    Lire la suite

  • Des milliers d'Israéliens manifestent pour la paix avec les Palestiniens

     

    p010-4_925330_large.jpg

    Tel-Aviv (AFP) 24.10.2015 - 21:21

    Manifestation de la gauche israélienne à Tel Aviv, le 24 octobre 2015 pour réclamer un nouveau cycle de négociation pour le processus de paix - AFP

    Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour une reprise des négociations avec les Palestiniens à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, grande figure de l'effort de paix, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Lire la suite

  • Foulard, vous avez dit foulard ?

     

    nouvelles du progrès,mathilde,foulard,mantille,freddy guidé

    Libres propos

    Le port du foulard fait couler beaucoup d'encre. Il est vu comme un signe ostentatoire d'appartenance religieuse. Même si ce n'est pas clairement énoncé, le débat autour du foulard vise essentiellement la communauté musulmane. Auparavant, les signes d'appartenance religieuse ne posaient guère de problème mais depuis que des filles viennent à l'école la tête couverte d'un fichu, voici que tout à coup, cela pose problème... Et puis tout dépend de qui porte ce fichu...

    Lire la suite