robert1943 robert1943 robert1943

religion

  • Le Canard enchaîné a fêté ses 100 ans

    2016-09-13-1473767541-7587061-unnamed.jpg

    Le Canard enchaîné a été fondé deux fois : une première le 10 septembre 1915, par Maurice et Jeanne Maréchal, aidés par H.-P. Gassier, en riposte à la censure de guerre. Probablement en raison de problèmes financiers, Le Canard cesse de paraître après le cinquième numéro. Il renaît finalement le 5 juillet 1916 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l'Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés. Il est, en pleine guerre mondiale, un des exemples les plus significatifs de l'exercice de la libre-pensée. Depuis le 5 juillet 1916, il ne cesse de paraître chaque mercredi.

    Lire la suite

  • Le boycott pour faire tomber les murs

    nouvelles du progrès,upjb,boycott,bds,israël,palestine

    Le Soir a publié dans son édition du 01/03/2016 un petit dossier autour de la question “boycotter Israël est-il antisémite?”, à partir d’une carte blanche de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) accusant les groupes se réclamant de la campagne Boycott, Désinvestisement et Sanctions (BDS) d’être animés par la haine des Juifs. Il nous paraît nécessaire d’exprimer notre point de vue à ce sujet en tant qu’association juive apportant un soutien raisonné au BDS.

    Lire la suite

  • Des milliers d'Israéliens manifestent pour la paix avec les Palestiniens

     

    p010-4_925330_large.jpg

    Tel-Aviv (AFP) 24.10.2015 - 21:21

    Manifestation de la gauche israélienne à Tel Aviv, le 24 octobre 2015 pour réclamer un nouveau cycle de négociation pour le processus de paix - AFP

    Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour une reprise des négociations avec les Palestiniens à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, grande figure de l'effort de paix, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Lire la suite

  • Foulard, vous avez dit foulard ?

     

    nouvelles du progrès,mathilde,foulard,mantille,freddy guidé

    Libres propos

    Le port du foulard fait couler beaucoup d'encre. Il est vu comme un signe ostentatoire d'appartenance religieuse. Même si ce n'est pas clairement énoncé, le débat autour du foulard vise essentiellement la communauté musulmane. Auparavant, les signes d'appartenance religieuse ne posaient guère de problème mais depuis que des filles viennent à l'école la tête couverte d'un fichu, voici que tout à coup, cela pose problème... Et puis tout dépend de qui porte ce fichu...

    Lire la suite

  • MONS 2015, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ET VINCENT VAN GOGH.

    Libres propos

     

    nouvelles du progrèsn mons,capitale eropéenne,cuesmes van gogh

    Avec quelques bons amis, nous avons visité l'exposition "Van Gogh dans le Borinage" au Palais des Beaux-Arts de Mons (BAM) dans le cadre de "Mons 2015, capitale européenne de la culture". Ce jour là, j'ai quitté la ville de Mons avec la désagréable impression de m'être fait rouler par une vaste opération de marketing culturel. Parmi mes amis, les avis étaient partagés. Avouez quand même que débourser quinze euros pour contempler de mauvais  dessins, des "craboutchas" (gribouillis en patois local) comme disaient ses contemporains borains et que l'on présente ici comme étant les débuts de celui qui allait peindre des chefs-d'oeuvre à la pelle. 

    Lire la suite

  • A quand l'ouverture des archives de Baudouin?

    nouvelles du progrès,cardinal suenens,fabiola,baudouin.Le jour où les carnets intimes du cinquième roi des Belges seront disponibles — ils ont certes été utilisés par le cardinal Suenens pour écrire ses ouvrages sur Baudouin, mais la reine Fabiola les a ensuite repris et conservés — on pourra certainement avoir des éléments supplémentaires sur la foi du souverain, dont le cardinal s’est fait l’écho dans ses souvenirs. Mais à travers les écrits de celui-ci (Le roi Baudouin, une vie qui nous parle, 1995), qui fut un proche du roi, et les déclarations de Fabiola à la presse — notamment au moment des fiançailles royales —, on peut déjà avoir une idée convaincante du rapport que le couple entretenait avec la religion.

    Lire la suite

  • Fabiola et le dictateur Franco, ou la face obscure de la Reine Blanche

    nouvelles du progrès,fabiola,franco,dona carmen polo12/07/2012 - Source: Le Vif

    Portée aux nues par une biographie espagnole, la veuve du roi Baudouin garde sa réputation sans tache. Ses sympathies pour le dictateur Franco font partie de ces vérités historiques généralement tues. Mais l'historienne Anne Morelli travaille à les établir. Le Vif/L'Express lève le voile sur cette part d'ombre de la Reine des Belges.

    Lire la suite