robert1943 robert1943 robert1943

09/07/2016

Libres propos : BIDASSES SUR PIED DE GUERRE ET PAUVRETÉ DE LA SNCB

nouvelles du progrès,libres propos,freddy,guidé,attentats,armée

De temps à autre, ma fille aînée nous invite à passer  quelques jours dans sa maison familiale. Elle habite entre Chaudfontaine et Spa dans ce que l'on nomme l'Ardenne bleue. C'est un bel endroit situé au bord de la Vesdre. Entre la rivière et son jardin, un vaste terrain où ses enfants peuvent s'ébattre, faire du vélo en toute quiétude. Il y a peu, nous étions donc invités chez ma fille, son compagnon et mes petits-enfants. Les camions bloquaient les routes et le gouvernement tardait quelque peu à intervenir. Faut dire  que l'on ne traite pas des indépendants comme de vulgaires sidérurgistes. Ce n'est pas le même électorat. Les sidérurgistes votent rarement à droite...

Lire la suite

02/07/2016

Football et politique: une victoire des Diables ne changera pas l'avenir de la Belgique

nouvelles du progrès,jean michel dewaele,football,diables rouges,belgique

Ecrit juste avant la coupe d’Europe dont la Belgique vient d’être exclue, ce livre pose pas mal de questions qui sont et resteront liées à l'avenir de la Belgique.

Professeur à l’ULB, Jean-Michel De Waele vient de coécrire un livre dont le titre résume parfaitement le contenu: "Soutenir l’équipe nationale de football, enjeux politiques et identitaires". Le foot national influence-t-il la politique? Certainement, mais à la marge et, surtout, de manière éphémère. L'impact sur les citoyens ne résiste pas au temps.

Lire la suite

12/06/2016

Libres propos : « Louis Michel et le temps des colonies : ou comment le grand humaniste justifie l’usage de la chicotte et les mains coupées! »

nouvelles du progrès,congo,léopold ii,colons belges,louis michel

Les récents propos de Louis Michel, ami autoproclamé de l’Afrique, sur Léopold II et son entreprise de colonisation du Congo, constituent un exemple manifeste de la haute opinion des classes dominantes occidentales sur leur œuvre émancipatrice vis-à-vis des peuples colonisés. Dans un entretien à l’hebdomadaire « P Magazine » repris en partie par « Le soir » en ligne(1), il puise dans les poncifs récurrents des nostalgiques de l’époque coloniale : « Les Belges ont construit le chemin de fer, des écoles et des hôpitaux et mis en marche la croissance économique ».

Lire la suite

16/05/2016

"La souffrance au travail va devenir 10 fois plus importante"

nouvelles du progrès,nico cué,fgtb,grève générale

Au lendemain d’un 1er mai aux discours particulièrement tranchés, Nico Cué, secrétaire général de la centrale des Métallos de la FTGB, prévient que, non seulement le printemps sera chaud, mais qu'il en sera de même en automne. Des actions pourraient avoir lieu en septembre et octobre.

Lire la suite

23/01/2016

Carte blanche : « A l’heure de la COP21, nous sommes à la croisée des chemins. »

poste.jpg

Notre mode de production, de consommation et de spéculation mène l’humanité à une impasse socialement désastreuse et environnementalement mortifère. Nous devons dessiner de nouvelles voies et nous garantir différents outils à même d’assurer d’un même élan plus de justice sociale et les résiliences indispensables à la poursuite d’une vie humaine décente. Les entreprises publiques appartiennent à cette catégorie.

Lire la suite

24/10/2015

Des soldats israéliens s'élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens

 

palestine,refuznik,israël

Une quarantaine de soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus en endosser l'uniforme pour ne plus avoir à participer aux injustices commises selon eux contre les Palestiniens

Lire la suite

05/10/2015

La FGTB: "Pourquoi manifesterons-nous le 7 octobre ?3

 

fgtb,front commun,manifestation

D’ici deux jours, des dizaines de milliers de travailleurs, venus des quatre coins du pays, se réuniront à Bruxelles pour crier leur ras-le-bol et mettre en avant leurs alternatives à l’austérité. L’occasion, aussi, de tirer le sinistre bilan de 365 jours de gouvernement des droites.

Lire la suite