robert1943 robert1943 robert1943

politique communale

  • MR ou PS, même déglingue

    L’actualité a mis en exergue les comportements malsains de certains édiles socialistes. Les autres partis sont-ils plus propres ? Exemples en Brabant wallon où le MR reproduit certains comportements scandaleux.

    Lire la suite

  • En Belgique : « L’eau coule à flots… mais n’est pas gratuite »

    Salée, la facture d’eau

    Commençons par cette réflexion que pourrait se faire n’importe quel adolescent : « Les factures, c’est pas notre affaire, mais celle des parents ! ». Et ce n’est pas tout à fait faux : toutes ces factures envoyées régulièrement par la poste - ou par internet - demandant de payer l’électricité, le gaz, l’assurance de la maison, la mutuelle, la voiture… sont effectivement payées par les parents. Et c’est normal : ce sont les adultes qui sont chargés de gérer le budget (soit l’argent reçu et dépensé) de la famille.

    Lire la suite

  • Quand Veolia punit Paris

    Dans ce bras de fer entre public et privé, entre Eau de Paris et le Sedif, l’avantage est a priori au second. Cela s’explique notamment par l’importance de Veolia et de Suez : au niveau financier, Veolia a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros, Suez, 14,3 milliards ; quant à l’ancienneté de leur activité dans le domaine de l’eau, elle est de 160 ans pour Veolia et de 120 ans pour Suez. Ces sociétés sont souvent les fournisseurs attitrés de telle commune ou de tel syndicat depuis plusieurs décennies, de sorte que les élus et les fonctionnaires territoriaux ont perdu toute expertise sur le service de l’eau. Les entreprises ont souvent amorti depuis longtemps leurs investissements dans les réseaux. Ce qui leur permet, lorsqu’un de leur marché est menacé, de faire des offres écrasant toute concurrence. C’est ainsi qu’en 2010, quand le Sedif a dû renouveler ses contrats, Veolia a baissé ses tarifs de 20 % !

     

    Lire la suite

  • Où en est le plan communal de mobilité ?

    Mon retour au sein du conseil communal nous permet de faire entendre de nouveau la voix du FdG. Voici l'interpellation développée lors du conseil du 26 octobre. Nous publierons le débat qui s'en est suivi lorsqu'il sera approuvé par la prochaine assemblée.

    A plusieurs reprises, et notamment lors des conseils communaux du 25 février 2015 et du 29 octobre 2015, le Front des Gauches vous a interpellé pour connaître le devenir du fameux plan communal de mobilité, censé résoudre le lancinant problème de la circulation souvent anarchique sur le territoire de notre commune.

     

     

    Lire la suite

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU RÉSEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ (RWLP)

    « Madame De Block ! Maisons médicales, réduction des inégalités et lutte contre la pauvreté, font très bon ménage ! »

    Les militants-tes du RWLP sont plus qu’inquiets d’apprendre que dans le cadre d’un audit qui rend un avis défavorable sur le fonctionnement au forfait, la Ministre de la santé impose un moratoire qui va asphyxier les Maisons médicales … et tuer une dynamique d’accès à la santé qui fait quotidiennement largement ses preuves.

     

    Lire la suite

  • Logement social en Wallonie : constat accablant toujours d'actualité

    Vétusté et sous-financement chronique, le logement social wallon peine à se régénérer. À l'instar du parc bruxellois, de nombreux logements sociaux wallons sont considérés comme insalubres et nécessitent également une large opération de réhabilitation. Sous perfusion depuis des années, le logement social wallon va-t-il enfin pouvoir se relever ? Un plan quinquennal dopé d'un milliard d'euros vient de lui être accordé.

    Lire la suite

  • Rentables des projets sociaux? Vive la privatisation.

    C'était une belle et généreuse initiative, un des fleurons du Parti Socialiste de Charleroi : offrir à tous les enfants de travailleurs de Charleroi la possibilité de partir en classe de neige et s'adonner aux sports d'hiver. Né à la fin des années cinquante, Marcinelle-en- Montagne, une proposition de Lucien Harmegnies, bourgmestre de Charleroi et ancien bourgmestre de Marcinelle avait une vocation purement sociale.

    Lire la suite