robert1943 robert1943 robert1943

15/05/2015

En préalable à la visite du terril des Piges.

nouvelles du progrès,terril,comité de défense,ryan europeEn 1984, le dernier Charbonnage de Wallonie, le Roton de Farciennes, ferme ses portes.

C'en est fini de cette industrie sur laquelle un patronat puissant a construit sa richesse, industrie autour de laquelle se sont développées la sidérurgie, les verreries, la chimie, industrie qui a bénéficié d'énormes investissements publics pour sa fermeture. Ne restent plus comme signes apparents de cette activité que quelques bâtiments en ruines: tours à molettes rouillées et des crassiers s'étendant du Borinage à Liège en passant par Charleroi.

Lire la suite

17/02/2014

Licenciements dans les communes: la faute de l'Europe et de la la Région

nouvelles du progrès,l'avenir,déficit des communes,austérité européenneLa circulaire budgétaire du ministre Furlan suscite en tout cas des réflexions dans toutes les communes.

LESSINES - Les licenciements se poursuivent dans les communes. Après Ath, Péruwelz et Andenne, Lessines est aussi touchée. Hier, le Collège communal a confirmé les seize licenciements décidés.

Selon le bourgmestre lessinois, si sa commune est l’une des premières à prendre des mesures (avec Ath et Péruwelz), de nombreuses autres devraient suivre… après l’échéance électorale de juin.

Lire la suite

05/01/2013

Charleroi, « Une ville pauvre, habitée par des gens pauvres »

nouvelles,charleroi,budget communalPASCAL LORENT

En septembre dernier, lors de la précédente mandature, le conseil communal de Charleroi avait pris connaissance du compte communal 2011, présenté par l’échevin des Finances, Antoine Tanzilli (CDH). Voici donc la situation dont vient d'hériter la nouvelle majorité (selon l'avis des trois composantes de la majorité). 
 
À l’inverse du budget, qui reste une déclaration d’intentions et une projection de dépenses et de recettes a priori, le compte est une photographie fidèle de la réalité financière d’une ville.

Lire la suite

28/11/2012

Robert Guillaume – 14 novembre 2012.

nouvelles,robert guillaume,la hestre,manage,conseil communal,conseil provincialRobert Guillaume était proche des gens, conseiller communal à La Hestre puis Manage, ancien conseiller provincial, il avait été délégué syndical FGTB lorsqu'il travaillait au sein de l'ancienne usine du Pélerin à Courcelles.

Je l'ai connu de près lorsqu'en 78-79, je travaillais à La Louvière comme détaché de l'enseignement auprès de l'association de jeunes "L'Union des Pionniers de Belgique".

Le portrait qu'en a tracé mon ami Jean-Pierre Michiels m'a beaucoup ému et j'ai tenu à vous le fare partager

Robert Tangre

Lire la suite

13/02/2012

C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages...

paul hermant,nouvelles,logement,3 ème âgeJe ne l’ai pas trouvée bien belle, la voix qu’on a entendue et qui venait de Jurbise, ce matin à la radio. Rappelez-vous : on parlait du nouveau code wallon du logement et du manque d’habitations sociales dans cette commune d’environ 10.000 âmes logée entre Mons et Ath.

Lire la suite

10/06/2011

Charleroi 1911- Charleroi 2011

Charleroi 2011

 

Il y a 100 ans, le 29 avril 1911, on inaugurait, à la Ville Haute, la  Grande Exposition Internationale de Charleroi dont le but était de montrer les réalisations exceptionnelles d’une région, celle de Charleroi mais aussi de lcharleroi,exposition internationale,budget de charleroi’ensemble de la Wallonie, toute deux à l’avant-garde de la révolution industrielle,  affichant un  savoir faire sans pareil dans les domaines du fer, du verre, des constructions métalliques, de la formation…ainsi qu’une richesse sur les plans culturels et artistiques.

D’avril à novembre, des centaines de milliers de visiteurs arpentèrent les allées et pavillons. Ce fut un succès total, Charleroi rayonnait sur le monde entier !

Lire la suite