robert1943 robert1943 robert1943

Musique

  • Libres propos : « Mépris envers la culture ».

    "Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver ! ". Cette phrase célèbre a  été prononcée par Joseph Goebbels, Ministre de la propagande du IIIe Reich.   Aujourd'hui, cette affirmation doit être placée dans les attitudes du consumérisme tant elle affiche ouvertement ce mépris envers la culture. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des émissions de télé où l'intelligence est rabaissée au niveau zéro... Plus besoin d'agiter l’épouvantail du nazisme pour diaboliser la culture. Pour la bonne marche de leurs affaires, les lobbies financiers du consumérisme et du divertissement ont compris depuis longtemps que la culture est une arme redoutable...

    Lire la suite

  • L'oeuvrier de la chanson nous a laissés.

     

    escudero.jpg

    Le chanteur et compositeur engagé Leny Escudero est décédé vendredi à 82 ans, a annoncé son épouse. Romantique et révolté, Leny Escudero est devenu célèbre dans les années 1960 avec sa ballade "Pour une amourette" mais son répertoire est surtout marqué par la dénonciation des injustices.

    Lire la suite

  • MARS EN CHANSONS, C'EST FINI...

    musique en chanson,mers,charleroiL'agonie du Festival Mars en Chansons illustre parfaitement les orientations des nouvelles politiques culturelles. Le festival avait certes ses défauts mais il avait le grand mérite d'être  populaire. Trop, sans doute, aux yeux de certains. Sous l'ancienne législature, la ville de Charleroi soutenait ce festival à bouts de bras mais sur la place, certains opérateurs culturels faisaient la moue. « Pas assez pointu. Du déjà vu. Rien d'orignal. Ringard... » Combien de fois n'ai-je pas entendu ces propos méprisants émis par ces opérateurs culturels « qui  savent où dénicher la perle rare ». La chose culturelle s'oriente lentement vers un statut commercial et s'échappe des mains du citoyen acteur contribuable. Les  nouvelles politiques cultuelles   sont destinées à transformer insensiblement le citoyen acteur contribuable en consommateur culturel.

    Lire la suite