robert1943 robert1943 robert1943

Loisirs

  • Rentables des projets sociaux? Vive la privatisation.

    C'était une belle et généreuse initiative, un des fleurons du Parti Socialiste de Charleroi : offrir à tous les enfants de travailleurs de Charleroi la possibilité de partir en classe de neige et s'adonner aux sports d'hiver. Né à la fin des années cinquante, Marcinelle-en- Montagne, une proposition de Lucien Harmegnies, bourgmestre de Charleroi et ancien bourgmestre de Marcinelle avait une vocation purement sociale.

    Lire la suite

  • Libres propos : « Mépris envers la culture ».

    "Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver ! ". Cette phrase célèbre a  été prononcée par Joseph Goebbels, Ministre de la propagande du IIIe Reich.   Aujourd'hui, cette affirmation doit être placée dans les attitudes du consumérisme tant elle affiche ouvertement ce mépris envers la culture. Il n'y a qu'à voir la médiocrité des émissions de télé où l'intelligence est rabaissée au niveau zéro... Plus besoin d'agiter l’épouvantail du nazisme pour diaboliser la culture. Pour la bonne marche de leurs affaires, les lobbies financiers du consumérisme et du divertissement ont compris depuis longtemps que la culture est une arme redoutable...

    Lire la suite

  • Lès grigne-dints - "Les grince-dents" (traduction approximative!)

    halloween,grigne-dints,presles,betteraves,jeux

    Cela faisait partie de notre culture, de notre folklore, notre propre Histoire ce n'était pas venu d' Irlande et n'était pas importé des USA:

    Au temps jadis, les manufactures de jouets n'approvisionnaient pas les bazars comme celles d'aujourd'hui. L'enfant de maintenant est comblé de jouets dont la diversité est grande allant du simple objet à des engins mécaniques, électriques, scientifiques, etc. Étaient rares les enfants d'antan qui, au cours de l'année ou à la Saint-Nicolas, recevaient en cadeau des jouets. Au regard des enfants privilégiés qui avaient des jouets de valeur, les enfants du peuple ne recevaient que rarement un jouet et encore celui-ci était-il bon marché et de moindre valeur.

    Lire la suite

  • Le Secours populaire invite près de 600 enfants au domaine provincial de Chevetogne

    nouvelles,journée des oubliés des vacances,secours populaire wallonie bruxellesCHEVETOGNE - Domaine de Chevetogne : 600 enfants ont été invités dans le cadre de la Journée des Oubliés des Vacances. À l’initiative du Secours populaire Wallonie-Bruxelles.

    Près de 600 enfants ont été invités à passer la journée dans le domaine provincial de Chevetogne, à l’occasion de la Journée des Oubliés des Vacances qu’organise chaque année, et depuis 11 ans, le Secours populaire Wallonie-Bruxelles.

    Lire la suite

  • Vernissage de l'exposition "Peuples en Marche"

    lucien belvaux,remy belvaux,la posterie,marc leclefDiscours d'introduction de Daniel Petit, président de l'asbl Progrès et Culture, lors du vernissage de l'exposition "Peuples en marche" en présence du représentant adjoint le l'Autorité palestinienne et du représentant du Front Polisario.

    Daniel Petit les salua et les remercia de leur présence ainsi que Monsieur Fernand Payen, conseiller provincial et président du CPAS de Courcelles avant de s'adresser à Lucien Belvaux, initiateur du projet.

    Lire la suite

  • MARS EN CHANSONS, C'EST FINI...

    musique en chanson,mers,charleroiL'agonie du Festival Mars en Chansons illustre parfaitement les orientations des nouvelles politiques culturelles. Le festival avait certes ses défauts mais il avait le grand mérite d'être  populaire. Trop, sans doute, aux yeux de certains. Sous l'ancienne législature, la ville de Charleroi soutenait ce festival à bouts de bras mais sur la place, certains opérateurs culturels faisaient la moue. « Pas assez pointu. Du déjà vu. Rien d'orignal. Ringard... » Combien de fois n'ai-je pas entendu ces propos méprisants émis par ces opérateurs culturels « qui  savent où dénicher la perle rare ». La chose culturelle s'oriente lentement vers un statut commercial et s'échappe des mains du citoyen acteur contribuable. Les  nouvelles politiques cultuelles   sont destinées à transformer insensiblement le citoyen acteur contribuable en consommateur culturel.

    Lire la suite

  • La géostratégie du ballon rond (!?)

    football,ballon,championnat du monde,fifaLe quotidien le Soir (3-12-11) consacre sa manchette à la Fifa et l'organisation de la coupe du monde de football de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar. Et le quotidien de déplorer que la candidature de la Belgique et la Hollande n'ait pas été retenue. C'est à peine si on ne décrète pas un jour de deuil national pour ce séisme pseudo sportif !

    Lire la suite