robert1943 robert1943 robert1943

12/10/2016

Rio 2016 : les jeux de l’exclusion

nouvelles du progrès,jeux olympiques,rio,pauvreté

Les jeux olympiques sont terminés. Devant la récolte de médailles des sportifs nationaux, les médias évoquent le miracle belge. Peu avares de superlatifs, ils évoquent tour à tour "le monde sportif qui attendait cela depuis 70 ans" ou "les Belges qui débordent de bonheur"... Etait-ce réellement  un miracle pour les Brésiliens ? Pas sûr...

Lire la suite

07/04/2016

Croissance exponentielle de la pauvreté aux USA.

usa,nouvelles du progrès. pauvreté

Ce que vous allez voir ne fait que prouver encore une fois que la croissance de la pauvreté aux Etats-Unis est maintenant complètement hors de contrôle. Il se trouve qu’il y a énormément de souffrance dans “la nation la plus riche de la planète”, et qu’elle ne fait qu’empirer d’année en année. Pendant cette période électorale, les politiciens de toutes tendances affirment à qui veut bien l’entendre, combien nous sommes formidables, mais est-ce réellement vrai ?

Lire la suite

30/06/2015

La tranchée de la honte !

 

la sambrienne.jpg

Lettre ouverte au Président de la société de logement «La Sambrienne» Hicham Imane
Monsieur le Président,


Cher Hicham,

C’est avec un sentiment partagé d’incrédulité et d’indignation que nombre d’entre nous, au sein du mouvement laïque, avons accueilli l’annonce du creusement d’une tranchée tout autour d’un terrain appartenant à la société de logement « La Sambrienne » afin d’en interdire l’accès aux Gens du Voyage.

Lire la suite

26/10/2013

Fièvre immobilière d’Israël en Palestine occupée

nouvelles du progrès,colonisation,israël,palestineDes milliers de logements pour colons juifs ont été annoncés ces derniers jours

Depuis trois semaines, les autorités israéliennes multiplient les annonces de constructions pour colons juifs dans les territoires palestiniens occupés, au grand dam des Palestiniens et de la communauté internationale.

Qu’on en juge : le 30 novembre 2012, le Premier ministre israélien relançait de manière spectaculaire la colonisation en donnant son feu vert au projet « E1 », gelé sous pression américaine, qui couperait la Cisjordanie en deux et l’isolerait de Jérusalem‑Est.

Lire la suite

08/01/2013

2013 : ANNÉE EUROPÉENNE DES CITOYENS

Le-prix-du-prix3.jpgAux armes, donc : critique, indignation, solidarité, imagination !
 
Rares sont ceux qui ont accordé la moindre crédibilité à l’Union européenne recevant le Prix Nobel de la Paix 2012. Certes, la paix politique, la paix des armes règnent chez nous. Mais la paix sociale, c’est une autre histoire. Jamais la guerre économique n’aura été aussi cruelle. Jamais autant de citoyens européens – ceux dont on voudrait faire les héros de cette nouvelle année 2013 – n’auront été, à ce point, proches de la pauvreté. Jamais autant de travailleurs n’auront été à ce point contraints d’abandonner leurs acquis sociaux alors qu’ils travaillaient, dur et bien et que leurs entreprises, - souvent – étaient stables voire même comptaient leurs bénéfices.

Lire la suite

24/12/2012

Les « indignés » du troisième âge squattent à Berlin

nouvelles,pankow,die linke,rdaRien ne laisse penser que la maison Kunterbunt, au cœur du quartier chic et verdoyant de Pankow, à l’est de Berlin, est squattée. L’ordre règne dans la petite bâtisse au crépis brun hérité de l’ancienne République Démocratique d’Allemagne (RDA). Des bouquets de fleurs ornent les tables, aux murs sont accrochées des aquarelles de paysages. Pourtant Doris, Magret, Ingrid, Brigitte et son mari Peter entament leur septième semaine de siège. La particularité de ces squatteurs ? Ils ont entre 63 et 76 ans.

Lire la suite

18/09/2012

Jean

le progrès,nouvelles,jean beugnies,jumet houtbois,religionC'est avec plaisir, émotion et tristesse que nous vous annonçons la mort de notre ami, le curé de Jumet Houtbois, Jean Beugnies. Personnellement je le fais parce que rien ne nous séparait. Il était croyant, je ne le suis pas. Parlant ensemble de religion, je me rappelle les paroles de cet homme bon: "Tu sais Robert, tout comme moi, tu es croyant car tu crois en l'Homme. C'est là la croyance qui nous unit.

 

Merci Jean pour ces paroles que je garderai gravées à jamais dans ma mémoire.

 

Robert Tangre

 

Lire la suite