robert1943 robert1943 robert1943

NOUVELLES - Page 8

  • 30 mars, journée de la Terre

    nouvelles du progrès,robert tangre,palestine,journée de la terre

    Une même logique israélienne de confiscation des terres palestiniennes.

    Chaque année, le 30 mars, depuis 1976, le peuple palestinien -et avec lui le mouvement de solidarité avec ses droits nationaux- commémore une journée de deuil mais aussi de lutte contre la confiscation de sa terre par Israël. En 1976 en effet, le gouvernement, travailliste, décide de confisquer 2 000 hectares de terre, principalement en Galilée.

    Lire la suite

  • Israël-Palestine. L’inévitable embrasement

    nouvelles du progrès,robert tangre,palestine,isr

    Henri Wajnblum

    « Le fleuve emportant tout, on dit qu’il est violent, mais nul ne taxe de violence les rives qui l’enserrent ». Bertolt Brecht

    Trois extraits d’articles pour commencer… « Les Palestiniens se battent pour leur vie, dans le plein sens du terme. Nous, Juifs israéliens, nous battons pour notre privilège en tant que nation de maîtres, dans la pleine laideur du terme. Que nous remarquions qu’il n’y a une guerre que lorsque des Juifs sont assassinés n’enlève rien au fait que des Palestiniens se font tuer tout le temps, et que tout le temps, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur rendre la vie insupportable. (…)

    Lire la suite

  • L’autre Europe de Jeremy Corbyn

    nouvelles du progrès,grande.bretagne,corbin,europe sociale

    Refusant de partager les tribunes anti-Brexit avec Cameron, le leader du Labour se tourne vers la gauche anti-austérité en Europe.

    Cette fois, Jeremy Corbyn sort du bois. Il y a une dizaine de jours, contre la promesse de s’engager dans la campagne référendaire pour le maintien d’un Royaume-Uni « plus fort » dans une Union européenne « réformée », David Cameron, le premier ministre britannique, a arraché à Bruxelles un accord consacrant les discriminations entre les travailleurs européens et gravant un peu plus dans le marbre la dimension strictement néolibérale de l’Union européenne.

    Lire la suite

  • 22 février 1943 : « Décapitation de la « Rose blanche »

    nouvelles du progrès.,la rose blanche,nazis,antifascisme

    Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, « La Rose blanche » (Die Weiße Rose en allemand).

    Comment, de juin 1942 à février 1943 une poignée de jeunes étudiants chrétiens ont-ils pu défendre les valeurs démocratiques au prix de leur vie ? Comment ont-ils pu diffuser six tracts incendiaires tout en écrivant le soir des slogans pacifistes et antinazis sur les murs de Munich ?

    Lire la suite

  • Libres propos: "C'ÉTAIT MIEUX AVANT..."

    Coût-de-la-vie-en-Turquie-Livres-turques-Turkish-liras.png

    A propos de tout et de rien, on entend cette phrase empreinte de conservatisme : "C'était mieux avant". Avant quoi ? On ne sait pas trop ! Faut-il comprendre : "C'était mieux avant, quand j'étais jeune". Une expression nostalgique mais était ce réellement mieux avant ? Revenons un instant à la grève des ouvrières de la FN en 1966.

    Lire la suite

  • Six mois plus tard : la nouvelle vie, sans patron ni dividende, des anciens Fralib

    nouvelles du progrès,unilever scop ti

    Le chiffre d'affaires grimpe et on réembauche peu à peu les "copains": six mois après l'arrivée de leur thé en rayon, les ex-Fralib, dont le combat contre Unilever est devenu un symbole des luttes sociales, redécouvrent la vie d'entreprise. Sans patron, ni dividende.

    Lire la suite

  • Bienvenue au Président Raúl Castro ! (André Chassaigne)

    castro.jpg

    André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme et Président du groupe communiste et apparenté (Front de gauche)

    J’ai voulu profiter de la venue du Président Raúl Castro les 1er et 2 février à Paris pour dresser un état des lieux des relations entre la France et Cuba.

    Lire la suite