robert1943 robert1943 robert1943

NOUVELLES - Page 8

  • Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre ( 1 ère partie)

    économie de guerre,indistrie de guerre,capitalisme

    PAR IVAN DU ROY, RACHEL KNAEBEL

    Septembre 1914. Alors que les armées allemandes envahissent le Nord de la France, la mobilisation générale sonne aussi pour les industriels. Le gouvernement charge de grands patrons français de réorganiser l’économie, placée au service de la guerre. Mais pas question pour autant de sacrifier les profits ! Des deux côtés du Rhin, les bénéfices explosent pour quelques grandes entreprises. Une situation qui suscite colères et débats alors que des centaines de milliers d’hommes tombent au front. Plusieurs de ces « profiteurs de guerre » d’hier sont devenus les multinationales d’aujourd’hui.

    Lire la suite

  • La face cachée d'Israël

    israël,palestine,nétanyahou,likoud

     

    Pendant quatre ans, l'auteur et journaliste Max Blumenthal a fouillé la société israélienne, rencontrant de jeunes soldats, visitant des hommes politiques conservateurs dans les colonies immaculées et des militants de gauche dans des appartements délabrés de Jérusalem. Son plus récent livre, Goliath, brosse un portrait brutal d'une société déboussolée, qui célèbre la violence contre la population immigrante et arabe, et réprime la dissidence. Ses observations trouvent de plus en plus d'oreilles attentives aux États-Unis, principal allié d'Israël. La Presse l'a joint par téléphone chez lui, à Jersey City, près de New York.

    Lire la suite

  • Libres propos : « La « COP21 », la grand messe climatique pour les gogos et les bobos. »

    cop21,nivolas hulot,fondation

    Vous n’ignorez pas que Nouvelles ouvre ses colonnes sous cette rubrique. Conformément à nos objectifs, vous pouvez soumettre à notre rédaction des textes relatifs avançant des propositions sociétales, environnementales, historiques, politiques, artistiques.

    Lire la suite

  • Monsanto veut contrôler le business des abeilles

    militantenovartissyngenta_gp01sky-ab48d.jpg

    Marie Astier (Reporterre)

    Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA.

    Depuis quelques années, Monsanto s’intéresse à la mauvaise santé des abeilles, et explique vouloir les sauver à coup de recherche génétique. Le principal promoteur des plantes transgéniques débarque dans un contexte très difficile pour les apiculteurs.

    Lire la suite

  • LES GRANDS OUBLIÉS DE L'HISTOIRE, 1914-1918

    empire austro-hongrois,guerre 14-18,sarajevo,gavrilo princip

    En ces temps de commémoration de la première guerre mondiale, on reviendra souvent à l'attentat de Sarajevo, le  le dimanche 28 juin 1914, contre l’Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse la duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna).

    Lire la suite

  • Evasion fiscale : Ikea, champion de l’optimisation

    ikea,fiscalité,ingvar kamprad

    LE MONDE

    Ikea, champion du meuble en kit. Et de l’optimisation fiscale. Qui pourrait soupçonner que les profits réalisés par la multinationale suédoise sur chaque étagère Billy ou chaque fauteuil Poäng qu’elle vend sont aspirés vers le Luxembourg, pierre angulaire d’un vaste système d’optimisation passant par les Pays-Bas, la Suisse, Chypre et les centres financiers offshore les plus opaques des Caraïbes ?

    Lire la suite

  • Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’esclavage des Noirs

     

    esclavagisme,amérique,angleterre,france,hollande,espagne,portugal

    1° Les États-Unis d’Amérique

    De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JP Morgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavagiste du Nord.

    Lire la suite