robert1943 robert1943 robert1943

20/10/2016

La bataille de la Somme

nouvelles du progrès,la bataille de la somme,amiens,le général haig

Le 1 er juillet dernier, mon épouse et moi avions pris quelques jours de vacances. En fin d'après-midi, nous avions décidé de nous arrêter à Amiens. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un défilé de musiciens originaires de tout le Commonwealt britiannique. Les centaines de joueurs de cornemuses et de tambours présents venaient d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande, d'Australie, d'Inde....

Ils étaient présents pour rappeler le souvenir de cette terrible bataille de la Somme qui causa la mort des dizaines de milliers de jeunes soldats britanniques ayant combattu dans cette région. Cette terrible bataille débuta le 1 er juillet 1916. Evoquons rapidement le sacrifice de ces jeunes soldats venus des 4 coins de notre planète.

 

Lire la suite

12/10/2016

Rio 2016 : les jeux de l’exclusion

nouvelles du progrès,jeux olympiques,rio,pauvreté

Les jeux olympiques sont terminés. Devant la récolte de médailles des sportifs nationaux, les médias évoquent le miracle belge. Peu avares de superlatifs, ils évoquent tour à tour "le monde sportif qui attendait cela depuis 70 ans" ou "les Belges qui débordent de bonheur"... Etait-ce réellement  un miracle pour les Brésiliens ? Pas sûr...

Lire la suite

17/09/2016

Intervention de Robert Tangre lors du récent hommage rendu au président Allende.

14333566_1429866707030537_4537891267224264977_n.jpg

Du noyau dirigeant de ce comité Chili, je commencerai par rappeler la mémoire de mes compagnons d’aventure, Ernest Glinne et Marcel Beynaerts, tout comme celle de son épouse Jacqueline Rifaut récemment décédée tandis que Nelly séjourne maintenant dans une maison de repos.

Lire la suite

15/08/2016

Henry Lecoin, la guerre non merci.

Montjuic_1931.jpg

García VivancosJuan García Oliver, Louis Lecoin, Pierre OdéonFrancisco Ascaso et Buenaventura Durruti à Montjuïc (Barcelone) en mai 1931

"S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres."

Lire la suite

22/07/2016

Turc, j'ai cru que j'allais me réveiller dans un pays en ruine. Ce qui m'attend est pire

nouvelles du progrès,coup d'état,état de siège,turquie,erdogan,akp

Comme tous les soirs, ce 15 juillet, Yusuf était dans un restaurant de son quartier, à Istanbul, avec ses amis, lorsqu'il a appris qu'il y avait une tentative de coup d'État. Il raconte ce qu'il a vu dans la rue, la peur, et le réveil difficile alors que la vie de la ville suit son cours, "comme si rien ne s'était passé". Témoignage.

Lire la suite

09/07/2016

Libres propos : BIDASSES SUR PIED DE GUERRE ET PAUVRETÉ DE LA SNCB

nouvelles du progrès,libres propos,freddy,guidé,attentats,armée

De temps à autre, ma fille aînée nous invite à passer  quelques jours dans sa maison familiale. Elle habite entre Chaudfontaine et Spa dans ce que l'on nomme l'Ardenne bleue. C'est un bel endroit situé au bord de la Vesdre. Entre la rivière et son jardin, un vaste terrain où ses enfants peuvent s'ébattre, faire du vélo en toute quiétude. Il y a peu, nous étions donc invités chez ma fille, son compagnon et mes petits-enfants. Les camions bloquaient les routes et le gouvernement tardait quelque peu à intervenir. Faut dire  que l'on ne traite pas des indépendants comme de vulgaires sidérurgistes. Ce n'est pas le même électorat. Les sidérurgistes votent rarement à droite...

Lire la suite

02/07/2016

Football et politique: une victoire des Diables ne changera pas l'avenir de la Belgique

nouvelles du progrès,jean michel dewaele,football,diables rouges,belgique

Ecrit juste avant la coupe d’Europe dont la Belgique vient d’être exclue, ce livre pose pas mal de questions qui sont et resteront liées à l'avenir de la Belgique.

Professeur à l’ULB, Jean-Michel De Waele vient de coécrire un livre dont le titre résume parfaitement le contenu: "Soutenir l’équipe nationale de football, enjeux politiques et identitaires". Le foot national influence-t-il la politique? Certainement, mais à la marge et, surtout, de manière éphémère. L'impact sur les citoyens ne résiste pas au temps.

Lire la suite