robert1943 robert1943 robert1943

NOUVELLES - Page 2

  • De Mao à Goldman Sachs : 10 choses à savoir sur Barroso "le caméléon"

    CP-Barroso.png

    En décidant d’aller vendre ses services à la banque américaine Goldman Sachs, l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso a été vertement critiqué dans différents pays de l’UE : Goldman Sachs a participé aux acrobaties financières qui ont conduit à la crise de 2008, elle a aidé les Grecs à trafiquer leurs comptes budgétaires pour se qualifier pour la monnaie unique, et elle est impliquée dans plusieurs scandales financiers. Comment un haut responsable politique en arrive-t-il à prendre une telle décision, qui ne peut que nourrir l’europhobie ambiante ? Son parcourt éclaire le caractère d'un homme surnommé à Bruxelles "le Caméléon" pour sa capacité d'adaptation et son échine souple.

    Lire la suite

  • De Gaza au Caire : passage par l’enfer

    egypte,bande de gaza,eafah,israël,frontière.

    Un jeune Palestinien est arrivé à Rome il y a quelques jours. Le voyage entre le poste frontière de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’aéroport du Caire, en Égypte, a été hallucinant. Son récit illustre la condition misérable des Gazaouis.

    Lire la suite

  • Les camps palestiniens au Liban sans l'aide de L'Unwra

    liban,camps palestiniens,réfugiés,syrie

    Nabira Soudah fait les cent pas dans les couloirs de la clinique de l’Unrwa. Retraitée de l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, elle ne mâche pas ses mots. « Déjà, nous avons les pires conditions de vie du Liban, personne ne nous regarde… Si les budgets sont encore réduits, qu’est-ce qu’on va faire ? Comment va-t-on se soigner, aller à l’école ? », dit-elle à vive voix.

     

    Lire la suite

  • Réflexions d'un adhérent du Premier mai 1930

    Premier mai 1987, Georges Glineur fait partie de la "caravane" de voitures des militants communistes qui sillonne la région de Charleroi. Premier mai 1930, Georges Glineur adhère au parti communiste... La famille Glineur fait partie du paysage communiste carolorégien. Demandez aux gens de Souvret, Courcelles, Roux, ...

    Lire la suite

  • Les voyages bon marché de Ryan, qui paie la note ?

    C'est vrai que Ryanair fait des offres intéressantes et bon marché aux personnes qui souhaitent voyager aux quatre coins d'Europe ou ailleurs. Mais comment la compagnie aérienne irlandaise qui engrange des superbénéfices s'y prend-t-elle pour à la fois remplir les poches des actionnaires et offrir un transport aussi bon marché aux voyageurs ? Les voyageurs aériens sont-ils les seuls à contribuer à la réussite financière de Ryanair ?  Assurément non.

    Lire la suite

  • Le cash, dernier rempart de notre liberté

    En Suède, certaines voix s'élèvent pour s'inquiéter de la disparition silencieuse du cash. En effet, tel que c'est parti, la Suède pourrait être le premier pays du monde à voir le cash disparaître de la société. Sans doute autour de 2030.

     

    Lire la suite

  • Priorité à l’éducation des masses

    La scène de la bibliothèque de Louriatine, ville imaginée par Boris Pasternak dans Le Docteur Jivago, paru en 1958, traduit l’impression profonde qu’il avait dû ressentir quarante ans plus tôt : le héros entre dans une salle de lecture où l’on trouve, à côté des représentants de l’ancienne intelligentsia, des gens du peuple, endimanchés, venus « l’air confus, comme dans une église ». L’auteur témoigne là de la formidable soif de culture qui s’empara en 1917 des classes populaires, tenues à la lisière du savoir.

    Lire la suite