robert1943 robert1943 robert1943

NOUVELLES - Page 2

  • Lès grigne-dints - "Les grince-dents" (traduction approximative!)

    halloween,grigne-dints,presles,betteraves,jeux

    Cela faisait partie de notre culture, de notre folklore, notre propre Histoire ce n'était pas venu d' Irlande et n'était pas importé des USA:

    Au temps jadis, les manufactures de jouets n'approvisionnaient pas les bazars comme celles d'aujourd'hui. L'enfant de maintenant est comblé de jouets dont la diversité est grande allant du simple objet à des engins mécaniques, électriques, scientifiques, etc. Étaient rares les enfants d'antan qui, au cours de l'année ou à la Saint-Nicolas, recevaient en cadeau des jouets. Au regard des enfants privilégiés qui avaient des jouets de valeur, les enfants du peuple ne recevaient que rarement un jouet et encore celui-ci était-il bon marché et de moindre valeur.

    Lire la suite

  • Le Canard enchaîné a fêté ses 100 ans

    2016-09-13-1473767541-7587061-unnamed.jpg

    Le Canard enchaîné a été fondé deux fois : une première le 10 septembre 1915, par Maurice et Jeanne Maréchal, aidés par H.-P. Gassier, en riposte à la censure de guerre. Probablement en raison de problèmes financiers, Le Canard cesse de paraître après le cinquième numéro. Il renaît finalement le 5 juillet 1916 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l'Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés. Il est, en pleine guerre mondiale, un des exemples les plus significatifs de l'exercice de la libre-pensée. Depuis le 5 juillet 1916, il ne cesse de paraître chaque mercredi.

    Lire la suite

  • Coup de gueule: "Demain, en vacances à Benidorm en avion bio…."

    nouvelles du progrès,avions,gaz carbonique,forêts

    Avec quelle impatience, nous l'avons attendu, l'arrangement que les lobbys aériens de 191 pays ont d'annoncé ce 7 octobre à Montréal ! L'affaire est simple. De plus en plus de gens prennent l'avion pour un oui ou un non et même pour le boulot... Bien sûr, ils ne sont pas si nombreux : 3 à 7% seulement de la population mondiale utilise ce moyen de transport.

    Lire la suite

  • Philippe Maystadt: «Caterpillar est le produit du capitalisme dérégulé»

    nouvelles du progrès,philippe maystadt,caterpillar,multinationales

    PAR DOMINIQUE BERNS (Extrait du Soir)

    Dans un entretien accordé au Soir, Philippe Maystadt, ancien président de la Banque européenne d’investissement (BEI) met en garde : abandonner l’industrie, ce serait sacrifier notre prospérité. Pour lui, l’Europe doit définir une véritable stratégie industrielle.

    Lire la suite

  • Des murs, des clôtures et des hommes.

    nouvelles de dampremy,calais,jungle,murs,berlin,immigration,hongrie

    Il y aura bientôt 27 ans, le 09 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondrait sous les efforts conjoints du pape Jean-Paul II et du Président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Quelques mois plus tôt, le régime de Budapest, en voie de libéralisation, avait décidé début mai de démanteler progressivement le Rideau de fer le long de sa frontière avec l'Autriche. Le 19 août 1989, une manifestation organisée à la frontière austro-hongroise, près de Sopron, avait abouti à la fuite d'environ 600 Est-Allemands.

    Lire la suite

  • Guerre froide, le retour

    nouvelles de dampremy,guerre froide,russie,usa,europe,poutine,barack obama

    Gérald Papy
    Rédacteur en chef adjoint du Vif/L'Express

    Confrontation indirecte en Syrie, conflit gelé en Ukraine, manoeuvres de déstabilisation... on se croirait revenu aux heures les plus tendues de la confrontation Est-Ouest. Certes, le contexte a changé. Mais les risques de dérapages vertigineux ne sont pas exclus.

    Lire la suite

  • La bataille de la Somme

    nouvelles du progrès,la bataille de la somme,amiens,le général haig

    Le 1 er juillet dernier, mon épouse et moi avions pris quelques jours de vacances. En fin d'après-midi, nous avions décidé de nous arrêter à Amiens. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un défilé de musiciens originaires de tout le Commonwealt britiannique. Les centaines de joueurs de cornemuses et de tambours présents venaient d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande, d'Australie, d'Inde....

    Ils étaient présents pour rappeler le souvenir de cette terrible bataille de la Somme qui causa la mort des dizaines de milliers de jeunes soldats britanniques ayant combattu dans cette région. Cette terrible bataille débuta le 1 er juillet 1916. Evoquons rapidement le sacrifice de ces jeunes soldats venus des 4 coins de notre planète.

     

    Lire la suite