robert1943 robert1943 robert1943

NOUVELLES - Page 2

  • Visé rend hommage à Marcel Levaux, dernier bourgmestre de Cheratte. Un square porte désormais son nom

    Marcelban-470x260.jpg

    La plaque commémorative dévoilée ce 30 avril au "Square Marcel Levaux", situé au pied de la belle-feur rue du Petoumont, en face de l'arboretum de Cheratte Hauteurs.

     
    Marcel Levaux est né dans une famille modeste le 19 juillet 1926. Comme il le disait sous forme de plaisanterie, il n'était pas artificiel, lui, puisque sa carte d'identité mentionnait "enfant naturel"

    Lire la suite

  • APE : L’UNIPSO, LA FÉDÉRATION DES EMPLOYEURS DU SECTEUR NON MARCHAND, RÉAGIT AUX DÉCLARATIONS DU MINISTRE JEHOLET

    aides pour l'emploi,ministre jeholet,gouvernement wallon,unipso

    Non, les aides wallonnes à l’emploi APE ne ratent pas leur cible ! "Que du contraire !", selon Stéphane Emmanuelidis, Président de l’UNIPSO (Union d'entreprises à profit social). "Le secteur non marchand a créé énormément d’emplois ces dernières années. Entre 2009 et 2014, il représente 58 % de la création d’emplois dans l’économie belge et une croissance moyenne de la valeur ajoutée (VA) totale brute supérieure au reste de l’économie (3,9 % contre 2,8 %). Rien que pour la Région wallonne, le nombre d’emplois a augmenté de plus de 17 % dans les secteurs que l’UNIPSO représente.

    Lire la suite

  • Bangladesh. Les fantômes du Rana Plaza

    savar-tragedy_4.jpg

    L'effondrement du Rana Plaza est l'effondrement d'un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « catastrophe de Dacca » par les médias, le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013). Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts.

    Le bâtiment appelé Rana Plaza, qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, s'est effondré le matin, peu après l'heure de début du travail. Des consignes d'évacuation données la veille, après l'apparition de fissures, avaient été ignorées par les responsables des ateliers.

     

    Lire la suite

  • LA CHINE, AVANT GARDE DE L'ÉCOLOGIE RÉELLE

    Ville-forêt de Liuzhou, en projet pour 2018, entièrement autosuffisante sur le plan énergétique et destinée à l'amélioration de la qualité de l'air et de la biodiversité.

    C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Evidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant [1]… mais il est désormais évident que le volontarisme de l’Etat chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acté lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille !

    Lire la suite

  • Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs

     

    En juillet 1914 était assassiné Jean Jaurès (3 septembre 1859 – 31 juillet 1914). Cet homme s’est engagé en politique afin de suivre les traces des principes républicains défendus par Jules Ferry. Fervent admirateur et défenseur de l’école publique et de ses « hussards noirs » de la République, il considère l’éducation des citoyens comme le socle de la consolidation républicaine ainsi qu’une valeur essentielle au socialisme. Lui qui fut également professeur rend de nombreux hommages à cette profession – rouage, à ses yeux, d’une société future plus juste et plus égalitaire.

     

     

     

    Lire la suite

  • Israël élève un mur à la frontière du Liban.

    liba,israël,mur hezbollah

    A environ deux heures de Beyrouth, Naqoura est le dernier village avant Israël. Malgré son calme apparent et ses allures de station balnéaire, la zone est hautement sensible et quasiment impossible d’accès pour les civils. Depuis 1978, la frontière est sous la surveillance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

    Lire la suite

  • Libres propos: "L'argent et le beurre du foot"

    sport,football,stade du manbour,charleroi,sportin

    Dernièrement la presse régionale était en transe car les revêtements de terrain de football, les gazons artificiels, étaient fabriqués à partir de pneus usagés représentant un risque cancérigène pour les joueurs de foot, pardon, des travailleurs de haut niveau, car ce sont des travailleurs paraît-il, notez en passant qu'en Belgique, 170 000 travailleurs sont victimes d'accidents du travail sans pour autant faire la une des journaux.

    Lire la suite