robert1943 robert1943 robert1943

30/11/2016

Lès grigne-dints - "Les grince-dents" (traduction approximative!)

halloween,grigne-dints,presles,betteraves,jeux

Cela faisait partie de notre culture, de notre folklore, notre propre Histoire ce n'était pas venu d' Irlande et n'était pas importé des USA:

Au temps jadis, les manufactures de jouets n'approvisionnaient pas les bazars comme celles d'aujourd'hui. L'enfant de maintenant est comblé de jouets dont la diversité est grande allant du simple objet à des engins mécaniques, électriques, scientifiques, etc. Étaient rares les enfants d'antan qui, au cours de l'année ou à la Saint-Nicolas, recevaient en cadeau des jouets. Au regard des enfants privilégiés qui avaient des jouets de valeur, les enfants du peuple ne recevaient que rarement un jouet et encore celui-ci était-il bon marché et de moindre valeur.

Lire la suite

27/11/2016

Le Canard enchaîné a fêté ses 100 ans

2016-09-13-1473767541-7587061-unnamed.jpg

Le Canard enchaîné a été fondé deux fois : une première le 10 septembre 1915, par Maurice et Jeanne Maréchal, aidés par H.-P. Gassier, en riposte à la censure de guerre. Probablement en raison de problèmes financiers, Le Canard cesse de paraître après le cinquième numéro. Il renaît finalement le 5 juillet 1916 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l'Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés. Il est, en pleine guerre mondiale, un des exemples les plus significatifs de l'exercice de la libre-pensée. Depuis le 5 juillet 1916, il ne cesse de paraître chaque mercredi.

Lire la suite

23/10/2016

Guerre froide, le retour

nouvelles de dampremy,guerre froide,russie,usa,europe,poutine,barack obama

Gérald Papy
Rédacteur en chef adjoint du Vif/L'Express

Confrontation indirecte en Syrie, conflit gelé en Ukraine, manoeuvres de déstabilisation... on se croirait revenu aux heures les plus tendues de la confrontation Est-Ouest. Certes, le contexte a changé. Mais les risques de dérapages vertigineux ne sont pas exclus.

Lire la suite

20/10/2016

La bataille de la Somme

nouvelles du progrès,la bataille de la somme,amiens,le général haig

Le 1 er juillet dernier, mon épouse et moi avions pris quelques jours de vacances. En fin d'après-midi, nous avions décidé de nous arrêter à Amiens. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un défilé de musiciens originaires de tout le Commonwealt britiannique. Les centaines de joueurs de cornemuses et de tambours présents venaient d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande, d'Australie, d'Inde....

Ils étaient présents pour rappeler le souvenir de cette terrible bataille de la Somme qui causa la mort des dizaines de milliers de jeunes soldats britanniques ayant combattu dans cette région. Cette terrible bataille débuta le 1 er juillet 1916. Evoquons rapidement le sacrifice de ces jeunes soldats venus des 4 coins de notre planète.

 

Lire la suite

17/09/2016

Intervention de Robert Tangre lors du récent hommage rendu au président Allende.

14333566_1429866707030537_4537891267224264977_n.jpg

Du noyau dirigeant de ce comité Chili, je commencerai par rappeler la mémoire de mes compagnons d’aventure, Ernest Glinne et Marcel Beynaerts, tout comme celle de son épouse Jacqueline Rifaut récemment décédée tandis que Nelly séjourne maintenant dans une maison de repos.

Lire la suite

15/08/2016

Henry Lecoin, la guerre non merci.

Montjuic_1931.jpg

García VivancosJuan García Oliver, Louis Lecoin, Pierre OdéonFrancisco Ascaso et Buenaventura Durruti à Montjuïc (Barcelone) en mai 1931

"S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres."

Lire la suite

09/07/2016

Libres propos : BIDASSES SUR PIED DE GUERRE ET PAUVRETÉ DE LA SNCB

nouvelles du progrès,libres propos,freddy,guidé,attentats,armée

De temps à autre, ma fille aînée nous invite à passer  quelques jours dans sa maison familiale. Elle habite entre Chaudfontaine et Spa dans ce que l'on nomme l'Ardenne bleue. C'est un bel endroit situé au bord de la Vesdre. Entre la rivière et son jardin, un vaste terrain où ses enfants peuvent s'ébattre, faire du vélo en toute quiétude. Il y a peu, nous étions donc invités chez ma fille, son compagnon et mes petits-enfants. Les camions bloquaient les routes et le gouvernement tardait quelque peu à intervenir. Faut dire  que l'on ne traite pas des indépendants comme de vulgaires sidérurgistes. Ce n'est pas le même électorat. Les sidérurgistes votent rarement à droite...

Lire la suite