robert1943 robert1943 robert1943

23/10/2016

Guerre froide, le retour

nouvelles de dampremy,guerre froide,russie,usa,europe,poutine,barack obama

Gérald Papy
Rédacteur en chef adjoint du Vif/L'Express

Confrontation indirecte en Syrie, conflit gelé en Ukraine, manoeuvres de déstabilisation... on se croirait revenu aux heures les plus tendues de la confrontation Est-Ouest. Certes, le contexte a changé. Mais les risques de dérapages vertigineux ne sont pas exclus.

Lire la suite

20/10/2016

La bataille de la Somme

nouvelles du progrès,la bataille de la somme,amiens,le général haig

Le 1 er juillet dernier, mon épouse et moi avions pris quelques jours de vacances. En fin d'après-midi, nous avions décidé de nous arrêter à Amiens. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un défilé de musiciens originaires de tout le Commonwealt britiannique. Les centaines de joueurs de cornemuses et de tambours présents venaient d'Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande, d'Australie, d'Inde....

Ils étaient présents pour rappeler le souvenir de cette terrible bataille de la Somme qui causa la mort des dizaines de milliers de jeunes soldats britanniques ayant combattu dans cette région. Cette terrible bataille débuta le 1 er juillet 1916. Evoquons rapidement le sacrifice de ces jeunes soldats venus des 4 coins de notre planète.

 

Lire la suite

15/08/2016

Henry Lecoin, la guerre non merci.

Montjuic_1931.jpg

García VivancosJuan García Oliver, Louis Lecoin, Pierre OdéonFrancisco Ascaso et Buenaventura Durruti à Montjuïc (Barcelone) en mai 1931

"S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre mon idéal avait des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre. Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres."

Lire la suite

01/07/2016

Histoire : le procès d’Auchwitz à Francfort (4 ème partie)

i-g-farben-013.png

Le camouflage judiciaire des crimes nazis

Accusé n° 1 :

Chacun d’entre nous veut préciser que nous n’avons fait que notre devoir, même quand ce devoir était dur et même quand cela nous coûtait de le faire.

Maintenant que notre pays est, après une guerre dévastatrice, parvenu jusqu’à une place de premier plan dans le monde, nous devrions nous concentrer sur d’autres choses.

Lire la suite

27/06/2016

Histoire : le procès d’Auchwitcz à Francfort( 3 ème partie)

nouvelles du progrès,auswchitz,camps concentration,brirkenau

Les accusés : Des hommes de main agissant sous les ordres.

Le Juge : Accusé Boger, en tant qu’enquêteur judiciaire, ne saviez vous pas qu’un homme à qui on fait subir un tel interrogatoire dira tout ce que vous voulez lui faire dire ?

Accusé n° 2 : Je ne vois pas du tout les choses comme ça et je me réfère à notre bureau de surveillance. Si un prisonnier offrait une certaine résistance, il ne pouvait se confesser que par la force.

Lire la suite

26/06/2016

Histoire : le procès d’Auchwitz à Francfort ( 2 ème partie)

nouvelles du progrès,auswchitz,frankfort,kohl,bauer

Le chemin vers le procès

Si le procès a pu avoir lieu, c’est à cause de deux événements plus ou moins accidentels et n’ayant entre eux aucun rapport direct. Comme l’a expliqué Werner Renz de l’Institut Fritz Bauer dans un mémoire paru récemment, il aurait suffi que les circonstances soient légèrement différentes pour que « le procès d’Auschwitz n’aie jamais lieu il y a quarante ans ».

Lire la suite

25/06/2016

Histoire : le procès d’Auchwitz à Frankfort

nouvelles,procès,auchwitz,francfort,nazis,allemagne

Le 19 juin dernier, le ciné-club des Amis du Progrès projetait le film «  Le labyrinthe du silence », un film de reconstitution historique sur le premier procès organisé en Allemagne par un tribunal allemand, celui de Frankfort. Un jeune procureur se bat contre un système : les nazis réintégrés dès le lendemain de la guerre dans la fonction publique un jeune procureur se bat pour que l’Allemagne de L’OUEST, la RFA ait le courage de condamner ses propres citoyens. Vous trouverez ci-après la première partie d’un rappel historique.

Lire la suite