robert1943 robert1943 robert1943

fascisme

  • Et la défense de la paix aujourd’hui ?

    Métiers du mur, Refus de débarquement d’armes américaines au port d’Anvers en 1950, 1951,peinture au procédé sur coton, [dimensions inconnues]. © IHOES (Seraing).

    En écrivant aujourd’hui sur cette œuvre, nous lui redonnons la parole et réactivons son potentiel mobilisateur. Pourtant ce n’est pas tant l’événement spécifique décrit dans la toile qui fait sens aujourd’hui que le contexte qui l’a vu naître. Les temps ont changé. Le bloc de l’Est s’est effondré emportant avec lui certains espoirs et engendrant quelques lourdes désillusions. Avec lui, la nature de l’engagement politique s’est aussi modifiée et appelle peut-être plus de retenue ? Cependant plusieurs problématiques d’hier hantent encore notre quotidien. Ce sentiment de continuité nous mène à conclure sur une rapide mise en perspective.

    Lire la suite

  • Quelle est la cause de la mort de Pablo Neruda ?

    On se souvient que le poète communiste est mort pendant le coup d’Etat de Pinochet et que son enterrement fut un acte de courage et de résistance des militants dans l’atmosphère de terrible répression qui sévissait. Il fut déclaré mort d’un cancer mais depuis toujours cette version a été remise en cause.

    Lire la suite

  • Nouvelles violences en Ukraine

    On ne reçoit pas beaucoup d'informations de la part des medias sur les événements qui se passent réellement en Ukraine. Cet article veut combler certaines lacunes. L’article original de Georges Spriet est paru en néerlandais dans la revue VREDE n°441, mars 2017, ainsi que sur le site www.vrede.be . La traduction en français ne contient que des extraits.

     

    Lire la suite

  • Libres propos : « L’ami Théo tourne à l’orage »

    Vous avez aimé Theo version N-VA ? Vous adorerez Theo version Soudan.

    Depuis que notre Brabançon cartonne dans les sondages, qu’il est devenu une star même chez les Wallons et les Bruxellois, il se sent pousser des ailes. Être le premier à Lubbeek ne lui suffit plus. Avec son bon sourire carnassier, il a décidé de partir à la conquête du monde. Et comme les musulmans, c’est sa spécialité, il commence par les Soudanais.

     

    Lire la suite

  • "En Belgique, la déradicalisation de collaborateurs nazis a échoué"

    Le livre "Papy était-il un nazi" a été écrit pour répondre scientifiquement à cette curiosité accrue. Aerts : "C'est un livre qui doit servir deux objectifs. D'une part, c'est un état des lieux de l'enquête scientifique sur la répression, d'autre part c'est une sorte de mode d'emploi pour ceux qui veulent découvrir le passé de guerre de leurs parents ou de leurs grands-parents via les sources."

    Lire la suite

  • Il meurt lentement celui qui...

    Jara, Neruda et Allende

    Dans un passé déjà lointain, beaucoup de nos concitoyens déclaraient que la commune de Courcelles était la seule en Belgique à avoir une politique internationale. Par ces paroles, je tiens à faire un clin d’œil à mes compères, fondateurs du comité Chili, mes camarades Ernest Glinne et Marcel Beynaerts

     
     

    Lire la suite

  • Exil impossible. L’errance des juifs du Paquebot « Saint Louis ».

    Le 17 juin 1939, le paquebot allemand St. Louis accoste à Anvers avec à son bord 907 passagers juifs. Partis un mois plus tôt de Hambourg, à destination de la Havane, ils espéraient de là gagner l'Amérique. Mais Cuba (1) a refusé de les laisser débarquer et l'Amérique du Président Roosevelt ferme ses portes. Le navire revient donc en Europe avec sa cargaison humaine, dont la majorité se retrouvera bientôt prise dans l'étau nazi. Le périple du St. Louis symbolise l'échec d'une partie des démocraties face au problème de l'accueil des réfugiés juifs, à la veille de la Seconde Guerre mondiale puis durant la Shoah.

     

    Lire la suite