robert1943 robert1943 robert1943

04/11/2016

Coup de gueule: "Demain, en vacances à Benidorm en avion bio…."

nouvelles du progrès,avions,gaz carbonique,forêts

Avec quelle impatience, nous l'avons attendu, l'arrangement que les lobbys aériens de 191 pays ont d'annoncé ce 7 octobre à Montréal ! L'affaire est simple. De plus en plus de gens prennent l'avion pour un oui ou un non et même pour le boulot... Bien sûr, ils ne sont pas si nombreux : 3 à 7% seulement de la population mondiale utilise ce moyen de transport.

Lire la suite

05/02/2016

SELON LE PDG DE NESTLÉ: L’ACCÈS À L’EAU NE FAIT PAS PARTIE DES DROITS DE L’HOMME, IL DEVRAIT ÊTRE PRIVATISÉ.

nestle.jpg

Le marché du cacao en Afrique est dominé par une poignée de multinationales, les entreprises de transformation (Barry Callebaut, le géant états-unien Cargill, ADM) et les grandes marques de chocolat les plus connues (Kraft Foods, Nestlé, Mars, Hershey’s et Ferrero). Les premières transforment la fève en produit de base pour confectionner le chocolat.

Lire la suite

01/02/2016

Libres propos: "LA COP21 : LE DESSUS DES CARTES. ON VA POUVOIR ENFIN RESPIRER..."

cop21.jpg

Enfin pas si vite... Bien que les chefs d'état se soient quittés avec un accord prétendument contraignant, cependant depuis la COP de Kyoto, les accords contraignants se sont succédés les uns aux autres mais on l'a un peu oublié. Contraignant ? Les textes alambiqués à souhait, disent le contraire, mais il va falloir faire avaliser les textes par les parlements de chaque pays. Et ça, ce n'est pas gagné. Rien qu'aux Etats-Unis, le Congrès est aux mains des Républicains qui considèrent les bobards sur le réchauffement climatique comme des pures inventions propagées par des gauchistes écolos européens.

Lire la suite

04/01/2016

Monsanto veut contrôler le business des abeilles

militantenovartissyngenta_gp01sky-ab48d.jpg

Marie Astier (Reporterre)

Après les semences, les pesticides, les engrais... Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA.

Depuis quelques années, Monsanto s’intéresse à la mauvaise santé des abeilles, et explique vouloir les sauver à coup de recherche génétique. Le principal promoteur des plantes transgéniques débarque dans un contexte très difficile pour les apiculteurs.

Lire la suite

05/08/2015

La Donation royale a perçu 101.547 euros de l’Union européenne.

 

nouvelles,lapac,l'europe,la donation royale,la famille boël.

P. N.
Elle n’avait jamais touché autant auparavant. La Donation fait partie des milliers de sociétés belges à avoir demandé une aide agricole. Des CPAS ont aussi été aidés ainsi que la famille Boël ou encore la sœur de la reine Mathide, Elisabeth. 

Lire la suite

31/07/2015

Qu’est-ce que la politique agricole commune (PAC) ?

 

nouvelles europe,agriculteurs,pac

Hier, dans un court écrit, nous disions que les agriculteurs et éleveurs avaient intérêt à s'occuper des mesures prises par l'Europe et attacher une attention importante aux aides agricoles communes (PAC)

 

Le texte qui suit est un bref résumé des tâches qui incombent à la PAC

Lire la suite

15/05/2015

En préalable à la visite du terril des Piges.

nouvelles du progrès,terril,comité de défense,ryan europeEn 1984, le dernier Charbonnage de Wallonie, le Roton de Farciennes, ferme ses portes.

C'en est fini de cette industrie sur laquelle un patronat puissant a construit sa richesse, industrie autour de laquelle se sont développées la sidérurgie, les verreries, la chimie, industrie qui a bénéficié d'énormes investissements publics pour sa fermeture. Ne restent plus comme signes apparents de cette activité que quelques bâtiments en ruines: tours à molettes rouillées et des crassiers s'étendant du Borinage à Liège en passant par Charleroi.

Lire la suite