robert1943 robert1943 robert1943

04/11/2016

Coup de gueule: "Demain, en vacances à Benidorm en avion bio…."

nouvelles du progrès,avions,gaz carbonique,forêts

Avec quelle impatience, nous l'avons attendu, l'arrangement que les lobbys aériens de 191 pays ont d'annoncé ce 7 octobre à Montréal ! L'affaire est simple. De plus en plus de gens prennent l'avion pour un oui ou un non et même pour le boulot... Bien sûr, ils ne sont pas si nombreux : 3 à 7% seulement de la population mondiale utilise ce moyen de transport.

Lire la suite

02/11/2016

Philippe Maystadt: «Caterpillar est le produit du capitalisme dérégulé»

nouvelles du progrès,philippe maystadt,caterpillar,multinationales

PAR DOMINIQUE BERNS (Extrait du Soir)

Dans un entretien accordé au Soir, Philippe Maystadt, ancien président de la Banque européenne d’investissement (BEI) met en garde : abandonner l’industrie, ce serait sacrifier notre prospérité. Pour lui, l’Europe doit définir une véritable stratégie industrielle.

Lire la suite

26/10/2016

Des murs, des clôtures et des hommes.

nouvelles de dampremy,calais,jungle,murs,berlin,immigration,hongrie

Il y aura bientôt 27 ans, le 09 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondrait sous les efforts conjoints du pape Jean-Paul II et du Président des Etats-Unis, Ronald Reagan. Quelques mois plus tôt, le régime de Budapest, en voie de libéralisation, avait décidé début mai de démanteler progressivement le Rideau de fer le long de sa frontière avec l'Autriche. Le 19 août 1989, une manifestation organisée à la frontière austro-hongroise, près de Sopron, avait abouti à la fuite d'environ 600 Est-Allemands.

Lire la suite

17/09/2016

Intervention de Robert Tangre lors du récent hommage rendu au président Allende.

14333566_1429866707030537_4537891267224264977_n.jpg

Du noyau dirigeant de ce comité Chili, je commencerai par rappeler la mémoire de mes compagnons d’aventure, Ernest Glinne et Marcel Beynaerts, tout comme celle de son épouse Jacqueline Rifaut récemment décédée tandis que Nelly séjourne maintenant dans une maison de repos.

Lire la suite

27/06/2016

Histoire : le procès d’Auchwitcz à Francfort( 3 ème partie)

nouvelles du progrès,auswchitz,camps concentration,brirkenau

Les accusés : Des hommes de main agissant sous les ordres.

Le Juge : Accusé Boger, en tant qu’enquêteur judiciaire, ne saviez vous pas qu’un homme à qui on fait subir un tel interrogatoire dira tout ce que vous voulez lui faire dire ?

Accusé n° 2 : Je ne vois pas du tout les choses comme ça et je me réfère à notre bureau de surveillance. Si un prisonnier offrait une certaine résistance, il ne pouvait se confesser que par la force.

Lire la suite

16/06/2016

Stiglitz : les premiers qui quitteront l'euro s'en sortiront le mieux

nouvelles du progrès, austérité, Stiglitz, europe

Que Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie réputé pour ses positions anticonformistes, se distingue dans son analyse de la crise européenne, est certes logique. Mais hier, lors du Forum financier asiatique de Hong Kong, le célèbre économiste a eu des mots d'un rare pessimisme au sujet du Vieux Continent. Pour lui, les responsables européens, sous la pression d'un consensus financier douteux, sont en train de mener leurs pays au chaos, et la monnaie unique à une disparition presque inévitable.    

 

Lire la suite

12/06/2016

Libres propos : « Louis Michel et le temps des colonies : ou comment le grand humaniste justifie l’usage de la chicotte et les mains coupées! »

nouvelles du progrès,congo,léopold ii,colons belges,louis michel

Les récents propos de Louis Michel, ami autoproclamé de l’Afrique, sur Léopold II et son entreprise de colonisation du Congo, constituent un exemple manifeste de la haute opinion des classes dominantes occidentales sur leur œuvre émancipatrice vis-à-vis des peuples colonisés. Dans un entretien à l’hebdomadaire « P Magazine » repris en partie par « Le soir » en ligne(1), il puise dans les poncifs récurrents des nostalgiques de l’époque coloniale : « Les Belges ont construit le chemin de fer, des écoles et des hôpitaux et mis en marche la croissance économique ».

Lire la suite