robert1943 robert1943 robert1943

04/06/2016

Le boycott pour faire tomber les murs

nouvelles du progrès,upjb,boycott,bds,israël,palestine

Le Soir a publié dans son édition du 01/03/2016 un petit dossier autour de la question “boycotter Israël est-il antisémite?”, à partir d’une carte blanche de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) accusant les groupes se réclamant de la campagne Boycott, Désinvestisement et Sanctions (BDS) d’être animés par la haine des Juifs. Il nous paraît nécessaire d’exprimer notre point de vue à ce sujet en tant qu’association juive apportant un soutien raisonné au BDS.

Lire la suite

20/03/2016

30 mars, journée de la Terre

nouvelles du progrès,robert tangre,palestine,journée de la terre

Une même logique israélienne de confiscation des terres palestiniennes.

Chaque année, le 30 mars, depuis 1976, le peuple palestinien -et avec lui le mouvement de solidarité avec ses droits nationaux- commémore une journée de deuil mais aussi de lutte contre la confiscation de sa terre par Israël. En 1976 en effet, le gouvernement, travailliste, décide de confisquer 2 000 hectares de terre, principalement en Galilée.

Lire la suite

03/11/2015

Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’esclavage des Noirs

 

esclavagisme,amérique,angleterre,france,hollande,espagne,portugal

1° Les États-Unis d’Amérique

De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JP Morgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavagiste du Nord.

Lire la suite

24/10/2015

Des soldats israéliens s'élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens

 

palestine,refuznik,israël

Une quarantaine de soldats de réserve de la plus prestigieuse unité de renseignement militaire israélien ont décidé de ne plus en endosser l'uniforme pour ne plus avoir à participer aux injustices commises selon eux contre les Palestiniens

Lire la suite

28/12/2013

Hommage à Fernand TUIL

palestine,ajpf,fernand tuil,isabelle tordjmanChers amis,

Ceux que je connais, ceux que je ne connais pas… merci pour les innombrables messages et soutiens que je reçois de toute part, de partout. Ils témoignent de l’amour qui irradiait de Fernand et qu’il savait faire partager. Je sais que vous les attendez avec impatience aussi je vais vous donner des détails concernant les derniers hommages que nous pourrons lui faire. Avant cela je veux vous dire quelques mots car je n’aurai pas la force de parler en public ; j’ai toujours préféré écrire. D’ailleurs, en faisant cela, c’est MON hommage à Fernand car il adore quand j’écris. Il avait 1001 idées qui fusaient tous les matins et il me disait : écris Isa, écris…

Lire la suite

30/11/2013

L'Elbe à vélo.

nouvelles du progrès,elbe,mur de fer,rda,dresde,fredyy guidé.SUR LES TRACES ESTOMPÉES D'UNE FRONTIÈRE VOUÉE AUX GÉMONIES.

A trois, nous avons parcouru l'ancienne frontière qui séparait la République Fédérale Allemande (RFA), l'Allemagne de l'Ouest, de la République Démocratique Allemande (RDA), Allemagne de l'Est.

A vélo de Lübeck à Dresde, 800 km le long d'une ancienne frontière que les Allemands de l'ouest nient avec arrogance et mépris. Lors de l'unification, le chancelier Helmut Kohl a mené une politique économique imbécile et revancharde. C'est toute la RDA qui devait disparaître.

Lire la suite

26/10/2013

Fièvre immobilière d’Israël en Palestine occupée

nouvelles du progrès,colonisation,israël,palestineDes milliers de logements pour colons juifs ont été annoncés ces derniers jours

Depuis trois semaines, les autorités israéliennes multiplient les annonces de constructions pour colons juifs dans les territoires palestiniens occupés, au grand dam des Palestiniens et de la communauté internationale.

Qu’on en juge : le 30 novembre 2012, le Premier ministre israélien relançait de manière spectaculaire la colonisation en donnant son feu vert au projet « E1 », gelé sous pression américaine, qui couperait la Cisjordanie en deux et l’isolerait de Jérusalem‑Est.

Lire la suite