robert1943 robert1943 robert1943

cinéma

  • Charlie Chaplin et la Révolution d’Octobre

    II y a 40 ans, ce 25 décembre, en Suisse au bord du Lac de Lausanne, que s'éteignait Charlie Chaplin. Ce grand acteur et réalisateur était adulé par le monde entier. Certains ont dit que Charlie Chaplin était au cinéma ce que Mozart était à la musique...

     

    De son vrai nom Charles Spencer, Charlie Chaplin est probablement né à Londres en 1889 de parents artistes de music-hall. A l'âge de deux ans, il perd son père tandis que sa mère est hospitalisée et survit dans des difficultés financières insurmontables. Charlie Chaplin connaît très tôt une misère noire qui le marquera jusqu'à la fin de ses jours. Il ne supporta jamais l'injustice sociale.

    Lire la suite

  • Jean Quétier : « Pour Marx, la théorie est le contraire d’une incantation 

    « Une idée devient une force matérielle dès qu’elle s’empare des masses », disait Marx.

    Le rédacteur en chef de la revue Cause commune revient sur le film de Raoul Peck à l’aune des débats qui travaillent la gauche de transformation aujourd’hui.

    L’une des scènes du Jeune Karl Marx de Raoul Peck aborde la transformation, en 1847, de la Ligue des justes, dont la devise était « Tous les hommes sont frères », en Ligue des communistes, avec le mot d’ordre « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Que vous inspire le fait que cet épisode soit porté sur grand écran ?

    Lire la suite

  • PROGRÈS FILMS

    didier geluck,progrès films,éditions du cerisier

    Didier Geluck est une personnalité inoubliable du cinéma d’art et d’essai des années 60 et 70 en Belgique, actif dans le réseau des ciné-clubs à Bruxelles et en Wallonie. Il possédait un véritable talent de découvreur. Militant communiste et intellectuel lucide, il sut désobéir et imposer ses choix. Son fils, Philippe Geluck, créateur du Chat, a hérité de son humour.

    Lire la suite

  • L’honneur perdu de Katharina Blum

    UN DIMANCHE AU CINEMA

    A
    mphithéâtre du CEME
    Rue des Français, 147
    6020 Dampremy


    le 13 avril 2014 à 19h30

    Un film d'
    Heinrich Böll :

    L’honneur perdu de Katharina Blum

    nouvelles du progrès,l'honneur perdu de katharina blum

    Lire la suite

  • Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président"

    jean gabin,nouvelles du progrès,le président.Ce film fut tourné en 1961 mais reste d'actualité 60 ans plus tard.

    A la veille des futures élections européennes du 25 mai prochain, il serait bon que beaucoup d'entre nous s'imprègnent de la critique acerbe de cet excellent acteur que fut Jean Gabin.



     

  • La Shoah encore et toujours...

    nouvelles du progrès,shoah,cinéma,juifs,extermination,eichmanCes dernières années, la réalisation de films évoquant le sort tragique des juifs d'Europe sous le régime nazi, se multiplie à un tel point me disait récemment un ami, que l'on finira par nous faire croire que l'Allemagne était entrée en guerre contre les juifs. Certes, le sort de six millions de juifs exécutés par une industrie de la mort mise en place par les sbires d'Hitler, ne peut être ni niée ni rayée d'un trait de plume.

    Lire la suite

  • L’indispensable exception culturelle

    nouvelles du progrès,exception culturelle,hugues le paige,cinéma,cannesTrois événements se télescopent qui mettent en évidence le caractère crucial de l’exception culturelle pour assurer l’existence de la création européenne. Il y a d’abord le festival de Cannes qui vient de s’ouvrir en soulignant la vitalité du cinéma français. Rien de moins que six films dans la compétition officielle, mais une foule d’autres dans les différentes sections et des cinéastes du monde entier qui ne sont présents à Cannes qu’à travers la production ou la coproduction française.

    Lire la suite