robert1943 robert1943 robert1943

  • L’eau : marchandise ou bien commun ?

    D’une valeur inestimable, l’eau est devenue un bien extrêmement précieux à préserver pour les générations présentes et futures, notamment dans un contexte de réchauffement climatique. De plus en plus rare dans certaines parties du globe, elle est aussi une arme sur le plan géopolitique. Les disciplines scientifiques, dans le domaine des sciences humaines et sociales se penchent sur la question du statut de l’eau : est-ce un bien privé ? Une marchandise ? A l’inverse, peut-on parler de bien commun et de droit fondamental à l’eau ?

    Lire la suite

  • Euro 2020 : un cataclysme national ou une affaire de gros sous ?

    La presse présente le retrait de Bruxelles comme organisatrice de l'Euro 2020 par l'UEFA comme une catastrophe nationale. Avec le décès de Johnny Hallyday, elle a noirci de nombreuses pages sur ces non événements. Elle présente ce retrait de l'UEFA comme une image néfaste pour la Belgique.

     

     

    Lire la suite

  • Tartuffe

    La Libre Belgique du 13 novembre dernier publie une interview de Monsieur Olivier De Wasseige, administrateur-délégué de l’Union wallonne des entreprises. Il y aurait beaucoup à dire sur les propos de ce Monsieur, je vais cependant m’en tenir à la question « politique ». Monsieur De Wasseige avertit du danger que représenterait une coalition avec le PTB en Wallonie. Mon intention, ici, n’est pas de prendre la défense de ce parti. Après tout, c’est bien le droit du patron des patrons wallons de s’exprimer. Et l’on ne devait pas s’attendre qu’en cette année du centenaire de la Révolution d’Octobre, il vante les mérites de la République des Soviets.

    Lire la suite