robert1943 robert1943 robert1943

  • Et la défense de la paix aujourd’hui ?

    Métiers du mur, Refus de débarquement d’armes américaines au port d’Anvers en 1950, 1951,peinture au procédé sur coton, [dimensions inconnues]. © IHOES (Seraing).

    En écrivant aujourd’hui sur cette œuvre, nous lui redonnons la parole et réactivons son potentiel mobilisateur. Pourtant ce n’est pas tant l’événement spécifique décrit dans la toile qui fait sens aujourd’hui que le contexte qui l’a vu naître. Les temps ont changé. Le bloc de l’Est s’est effondré emportant avec lui certains espoirs et engendrant quelques lourdes désillusions. Avec lui, la nature de l’engagement politique s’est aussi modifiée et appelle peut-être plus de retenue ? Cependant plusieurs problématiques d’hier hantent encore notre quotidien. Ce sentiment de continuité nous mène à conclure sur une rapide mise en perspective.

    Lire la suite

  • Un art engagé : dans le prolongement de l’article sur le marin Poncelet

    L’inscription « FM + MDM » figurant à l’arrière de la toile dédiée à l’affaire Poncelet la lie aux collectifs Forces murales et Métier du mur. Pourtant, la facture de celle-ci, ainsi que des informations succinctes trouvées dans la presse de l’époque pousseraient à attribuer cette œuvre au seul groupe Métier du mur. 


    Lire la suite