robert1943 robert1943 robert1943

  • La fin d’un symbole national: la Monnaie royale frappe ses dernières pièces

    A l’approche de la fermeture de la Monnaie royale en décembre prochain, la nostalgie règne déjà dans les ateliers. Les dernières pièces sont réceptionnées, pesées, frappées, contrôlées avant d’être envoyées à la Banque nationale.

    Les lieux semblent à bout de souffle. Le silence règne, il est d’or. La Monnaie royale de Belgique mettra la clé sous la porte à la fin de cette année 2017. Les allées défilent, le chahut des machines commence à se faire entendre. Les portes s’ouvrent, et se découvre alors l’atelier de frappe de la monnaie où le brouhaha contraste avec le calme à l’entrée du bâtiment. « On est plus que huit ici à la frappe », confie Jacques Cerutti, chef de l’atelier de la production nationale et commerciale. Huit à l’atelier, quarante-huit personnes au total dans le bâtiment.

     

    Lire la suite

  • Ligue 1 Conforama et Neymar, l’argent rend le foot fou !

    C’est donc fait. Après des semaines d’un feuilleton dont l’issue ne faisait en réalité aucun doute, Neymar, l’homme aux 105 buts pour 186 matchs de Liga, est donc officiellement parisien. Enfin, il appartient au Paris-Saint-Germain. Nuance.

    À n’en pas douter, il y aura désormais un avant et un après Neymar. Ce transfert, aussi bien par son montant pharaonique que par son montage financier mêlant club et pays, marque le basculement total du football dans le monde du business, reléguant le sportif et les valeurs aux calanques grecques.

     

    Lire la suite