robert1943 robert1943 robert1943

30/11/2016

Lès grigne-dints - "Les grince-dents" (traduction approximative!)

halloween,grigne-dints,presles,betteraves,jeux

Cela faisait partie de notre culture, de notre folklore, notre propre Histoire ce n'était pas venu d' Irlande et n'était pas importé des USA:

Au temps jadis, les manufactures de jouets n'approvisionnaient pas les bazars comme celles d'aujourd'hui. L'enfant de maintenant est comblé de jouets dont la diversité est grande allant du simple objet à des engins mécaniques, électriques, scientifiques, etc. Étaient rares les enfants d'antan qui, au cours de l'année ou à la Saint-Nicolas, recevaient en cadeau des jouets. Au regard des enfants privilégiés qui avaient des jouets de valeur, les enfants du peuple ne recevaient que rarement un jouet et encore celui-ci était-il bon marché et de moindre valeur.

Lire la suite

27/11/2016

Le Canard enchaîné a fêté ses 100 ans

2016-09-13-1473767541-7587061-unnamed.jpg

Le Canard enchaîné a été fondé deux fois : une première le 10 septembre 1915, par Maurice et Jeanne Maréchal, aidés par H.-P. Gassier, en riposte à la censure de guerre. Probablement en raison de problèmes financiers, Le Canard cesse de paraître après le cinquième numéro. Il renaît finalement le 5 juillet 1916 en riposte à la censure de la presse, à la propagande officielle et au bourrage de crâne des bellicistes de l'Union sacrée imposés par la guerre et ses difficultés. Il est, en pleine guerre mondiale, un des exemples les plus significatifs de l'exercice de la libre-pensée. Depuis le 5 juillet 1916, il ne cesse de paraître chaque mercredi.

Lire la suite

04/11/2016

Coup de gueule: "Demain, en vacances à Benidorm en avion bio…."

nouvelles du progrès,avions,gaz carbonique,forêts

Avec quelle impatience, nous l'avons attendu, l'arrangement que les lobbys aériens de 191 pays ont d'annoncé ce 7 octobre à Montréal ! L'affaire est simple. De plus en plus de gens prennent l'avion pour un oui ou un non et même pour le boulot... Bien sûr, ils ne sont pas si nombreux : 3 à 7% seulement de la population mondiale utilise ce moyen de transport.

Lire la suite

02/11/2016

Philippe Maystadt: «Caterpillar est le produit du capitalisme dérégulé»

nouvelles du progrès,philippe maystadt,caterpillar,multinationales

PAR DOMINIQUE BERNS (Extrait du Soir)

Dans un entretien accordé au Soir, Philippe Maystadt, ancien président de la Banque européenne d’investissement (BEI) met en garde : abandonner l’industrie, ce serait sacrifier notre prospérité. Pour lui, l’Europe doit définir une véritable stratégie industrielle.

Lire la suite