robert1943 robert1943 robert1943

30/01/2016

L’or noir, dieu unique du conflit sunnites-chiites

iran,irak,arabie,pétrole

Stéphane Aubouard extrait de L'Humanité

Sous couvert de bataille ethnico-confessionnelle, la soit-disant rupture en cours entre sunnites et chiites dans le golfe arabo-ersique est avant tout le résultat d’une guerre économique sans merci que se livrent l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux principaux producteurs de pétrole de la région.

Lire la suite

25/01/2016

Carte blanche: "LA PALESTINE S'EMBRASE ET UN VENT DE PANIQUE SOUFFLE SUR ISRAËL"

israël,palestine,intifada

La Palestine est en proie à une révolte qui ne dit pas son nom et qui n'a rien à voir avec la dernière intifada (en 2000). Cette intifada avait à l'époque soulevé l'indignation chez certains soldats de Tsahal (l'armée israélienne). Nous sommes formés pour combattre en cas de guerre mais non pour se battre contre des gamins armés de cailloux. Le pouvoir israélien en a tiré des leçons et a adapté sa stratégie "antiterroriste".

Lire la suite

23/01/2016

Carte blanche : « A l’heure de la COP21, nous sommes à la croisée des chemins. »

poste.jpg

Notre mode de production, de consommation et de spéculation mène l’humanité à une impasse socialement désastreuse et environnementalement mortifère. Nous devons dessiner de nouvelles voies et nous garantir différents outils à même d’assurer d’un même élan plus de justice sociale et les résiliences indispensables à la poursuite d’une vie humaine décente. Les entreprises publiques appartiennent à cette catégorie.

Lire la suite

22/01/2016

PROGRÈS FILMS

didier geluck,progrès films,éditions du cerisier

Didier Geluck est une personnalité inoubliable du cinéma d’art et d’essai des années 60 et 70 en Belgique, actif dans le réseau des ciné-clubs à Bruxelles et en Wallonie. Il possédait un véritable talent de découvreur. Militant communiste et intellectuel lucide, il sut désobéir et imposer ses choix. Son fils, Philippe Geluck, créateur du Chat, a hérité de son humour.

Lire la suite

14/01/2016

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre (2 ème partie)

bénéfices,économie,guerre

Des profits embusqués des deux côtés du Rhin

En juillet 1916, une loi établit une contribution extraordinaire sur les bénéfices exceptionnels réalisés pendant la guerre. Mais l’administration fiscale aura bien du mal à obtenir les documents des entreprises. « La société Michelin ne cessa pas pendant la guerre d’entourer ses résultats comptables du plus grand secret », illustre ainsi Anne Moulin, dans une étude sur l’industrie pneumatique à Clermont-Ferrand [6].

Lire la suite

13/01/2016

Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la guerre ( 1 ère partie)

économie de guerre,indistrie de guerre,capitalisme

PAR IVAN DU ROY, RACHEL KNAEBEL

Septembre 1914. Alors que les armées allemandes envahissent le Nord de la France, la mobilisation générale sonne aussi pour les industriels. Le gouvernement charge de grands patrons français de réorganiser l’économie, placée au service de la guerre. Mais pas question pour autant de sacrifier les profits ! Des deux côtés du Rhin, les bénéfices explosent pour quelques grandes entreprises. Une situation qui suscite colères et débats alors que des centaines de milliers d’hommes tombent au front. Plusieurs de ces « profiteurs de guerre » d’hier sont devenus les multinationales d’aujourd’hui.

Lire la suite

10/01/2016

La face cachée d'Israël

israël,palestine,nétanyahou,likoud

 

Pendant quatre ans, l'auteur et journaliste Max Blumenthal a fouillé la société israélienne, rencontrant de jeunes soldats, visitant des hommes politiques conservateurs dans les colonies immaculées et des militants de gauche dans des appartements délabrés de Jérusalem. Son plus récent livre, Goliath, brosse un portrait brutal d'une société déboussolée, qui célèbre la violence contre la population immigrante et arabe, et réprime la dissidence. Ses observations trouvent de plus en plus d'oreilles attentives aux États-Unis, principal allié d'Israël. La Presse l'a joint par téléphone chez lui, à Jersey City, près de New York.

Lire la suite