robert1943 robert1943 robert1943

13/11/2015

LES GRANDS OUBLIÉS DE L'HISTOIRE, 1914-1918

empire austro-hongrois,guerre 14-18,sarajevo,gavrilo princip

En ces temps de commémoration de la première guerre mondiale, on reviendra souvent à l'attentat de Sarajevo, le  le dimanche 28 juin 1914, contre l’Archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse la duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie, Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna).

Lire la suite

10/11/2015

Evasion fiscale : Ikea, champion de l’optimisation

ikea,fiscalité,ingvar kamprad

LE MONDE

Ikea, champion du meuble en kit. Et de l’optimisation fiscale. Qui pourrait soupçonner que les profits réalisés par la multinationale suédoise sur chaque étagère Billy ou chaque fauteuil Poäng qu’elle vend sont aspirés vers le Luxembourg, pierre angulaire d’un vaste système d’optimisation passant par les Pays-Bas, la Suisse, Chypre et les centres financiers offshore les plus opaques des Caraïbes ?

Lire la suite

03/11/2015

Le top 6 des pays qui sont devenus extrêmement riches grâce à l’esclavage des Noirs

 

esclavagisme,amérique,angleterre,france,hollande,espagne,portugal

1° Les États-Unis d’Amérique

De nombreuses entreprises de Wall Street tels que JP Morgan Chase, New York Life et la désormais défunte Lehman Brothers firent fortune en investissant dans le commerce des esclaves, activité économique la plus rentable des 350 ans d’histoire de New York. L’esclavage fut si important pour la ville que New York fut l’une des municipalités urbaines les plus pro-esclavagiste du Nord.

Lire la suite