robert1943 robert1943 robert1943

31/07/2015

Qu’est-ce que la politique agricole commune (PAC) ?

 

nouvelles europe,agriculteurs,pac

Hier, dans un court écrit, nous disions que les agriculteurs et éleveurs avaient intérêt à s'occuper des mesures prises par l'Europe et attacher une attention importante aux aides agricoles communes (PAC)

 

Le texte qui suit est un bref résumé des tâches qui incombent à la PAC

Lire la suite

30/07/2015

LE TIRAGE AU SORT

 

nouvelles,service militaire,belgique

Au XIXe siècle, jusqu’en 1909, le service militaire était fonction d’une loterie.

Chaque province était divisée en cantons de milice. 

Le tirage au sort désignait les miliciens appelés à servir dans l’armée. Seuls, les fils soutiens de famille, les mariés d’avant le tirage, et les ecclésiastiques étaient exemptés du service militaire.

Lire la suite

27/07/2015

«Dette allemande»: la Grèce n'est pas le seul pays européen à avoir été pillé par les nazis

Les crimes financiers commis par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale restent assez méconnus

?ouvelles,nazis,allemagne,dettes de guerre

Depuis l'élection d'Alexis Tsipras (Syriza), le serpent de mer de la dette qu'aurait l'Allemagne envers la Grèce depuis la Seconde guerre mondiale s'agite de nouveau, comme nous le rappelions récemment sur Slate. Le nouveau Premier ministre grec compte présenter la facture des crimes nazis à l'Allemagne, faisant sienne une revendication très populaire en Grèce.

Lire la suite

19/07/2015

Grande distribution. Les dessous pas très propres d'Aldi

 

9594.jpg

La chaîne compte plus de 4 300 enseignes en Allemagne et s'est implantée dans une large partie de l'Europe, et jusqu'aux Etats-Unis et en Australie (respectivement 1555 et 272 magasins). L'enseigne allemande a popularisé le discount largement au delà des frontières du pays. Mais ce succès cache des méthodes très contestables, révèle cette grande enquête de l'hebdomadaire Der Spiegel.

Lire la suite

12/07/2015

Après la guerre, des milliers de nazis ont réussi à prendre la fuite à l'aide de l'Église catholique

nouvelles du progrès,église catholique,exfiltration des nazis,amérique latine,usa

Les filières romaines

Premières exfiltrations – Monseigneur Huda

L’évêque catholique Alois Hudal était le recteur du Pontifico Instituto Teutonico Santa Maria dell’ Anima à Rome, un séminaire pour prêtres autrichiens et allemands, et le Directeur Spirituel des Allemands résidant en Italie.[] Après la fin de la guerre en Italie, Hudal devint actif dans le ministère des prisonniers de guerre et des internés germanophones détenus dans des camps en Italie. En décembre 1944, le Secrétariat d'État du Vatican reçut la permission de désigner un représentant pour « visiter les internés civils germanophones en Italie », une tâche qui fut assignée à Hudal.

Lire la suite

09/07/2015

Foulard, vous avez dit foulard ?

 

nouvelles du progrès,mathilde,foulard,mantille,freddy guidé

Libres propos

Le port du foulard fait couler beaucoup d'encre. Il est vu comme un signe ostentatoire d'appartenance religieuse. Même si ce n'est pas clairement énoncé, le débat autour du foulard vise essentiellement la communauté musulmane. Auparavant, les signes d'appartenance religieuse ne posaient guère de problème mais depuis que des filles viennent à l'école la tête couverte d'un fichu, voici que tout à coup, cela pose problème... Et puis tout dépend de qui porte ce fichu...

Lire la suite

07/07/2015

MONS 2015, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ET VINCENT VAN GOGH.

Libres propos

 

nouvelles du progrèsn mons,capitale eropéenne,cuesmes van gogh

Avec quelques bons amis, nous avons visité l'exposition "Van Gogh dans le Borinage" au Palais des Beaux-Arts de Mons (BAM) dans le cadre de "Mons 2015, capitale européenne de la culture". Ce jour là, j'ai quitté la ville de Mons avec la désagréable impression de m'être fait rouler par une vaste opération de marketing culturel. Parmi mes amis, les avis étaient partagés. Avouez quand même que débourser quinze euros pour contempler de mauvais  dessins, des "craboutchas" (gribouillis en patois local) comme disaient ses contemporains borains et que l'on présente ici comme étant les débuts de celui qui allait peindre des chefs-d'oeuvre à la pelle. 

Lire la suite