robert1943 robert1943 robert1943

24/05/2015

Un rapport fait le lien entre Lidl, la pauvreté et l'endettement dans l'industrie de la crevette en Thaïlande

lidl,thaïlande,crevette

Ma Nu, un homme de 20 ans, a quitté la Birmanie (Myanmar) pour la Thaïlande dans l'espoir d'une vie meilleure. Il a plutôt été pris au piège par ses employeurs dans l'industrie de la crevette: ils le maintiennent dans la pauvreté en le soumettant à un endettement croissant.

Lire la suite

23/05/2015

Quand l'acier vaut de l'or

nouvelles du progrès,lakshmi mittalLakshmi Mittal quadruple sa prime en 2014

Le comité de rémunération a augmenté la prime de Lakshmi Mittal. Elle est passée de 530.000 dollars 1,913 million.
Guy Wolff

Le leader mondial de l'exploitation sidérurgique, Arcelor Mittal, a publié ce mercredi une version plus développée (destinée aux autorités américaines) des résultats publiés le 13 février.

Lire la suite

15/05/2015

En préalable à la visite du terril des Piges.

nouvelles du progrès,terril,comité de défense,ryan europeEn 1984, le dernier Charbonnage de Wallonie, le Roton de Farciennes, ferme ses portes.

C'en est fini de cette industrie sur laquelle un patronat puissant a construit sa richesse, industrie autour de laquelle se sont développées la sidérurgie, les verreries, la chimie, industrie qui a bénéficié d'énormes investissements publics pour sa fermeture. Ne restent plus comme signes apparents de cette activité que quelques bâtiments en ruines: tours à molettes rouillées et des crassiers s'étendant du Borinage à Liège en passant par Charleroi.

Lire la suite

09/05/2015

9 mai 1945: une leçon historique "sans précédent pour les Russes

 

nouvelles du progrès,russie,9 mai 1945,victoire,nazisme

A la veille de la commémoration du 9 mai 1945 en Russie, l’historien russe Alexandre Bubnov livre son analyse sur les polémiques historiques et géopolitiques autour de la Grande Guerre patriotique.

Alexandre Yourevitch Bubnov est politologue, chercheur à l'Université d'Etat de Sciences Humaines de Moscou, et spécialiste de l'histoire politique de la Russie moderne. Il répond à Russie Info dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la Victoire sur l’Allemagne nazie.

Lire la suite

06/05/2015

Auschwitz : comprendre où conduit la négation de l’humanité

 

nouvelles du progrès,pologne,auswchitz,armée rouge

Libération du camp d'extermination par l'armée soviétique, le 27 janvier 1945

70 ans après la découverte du génocide de plus de 6 millions de juifs et de 300 000 Tsiganes, dire l’horreur est indispensable. Mais pour prévenir les abominations de demain, la mémoire doit s’accompagner d’une réflexion toujours plus solide, étayée, sur les voies que peut emprunter l’inhumanité.

Lire la suite

03/05/2015

La presse française mène la charge anti Syriza

 

nouvelles du progrès,grèce,tsipras

Jack Dion, Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et grand amateur de théâtre

"Finis les enfantillages ! Rangez vos jouets, vous vous êtes bien amusés, mais maintenant il s'agit de rentrer dans le rang ! De toute façon, ça ne marche pas et ça ne marchera jamais !" Ils sont comme ça nos éditorialistes. Avec les Tsipras et les Varoufakis, ils aiment jouer les pères Fouettard. Ou plutôt les mères Merkel...

Lire la suite

01/05/2015

1er MAI 1886 Chicago : Pendus pour l’exemple! Réhabilités.

1mai-3fois-8heures.jpg

1er mai: journée internationale de luttes pour les revendications ouvrières


(…)Les syndicats des Etats-Unis exigeaient, depuis 1864, la journée de huit heures sans diminution de salaire. Au début de 1886, tout le monde était convaincu que, seule, une agitation forte permettrait d'atteindre cet objectif.

Les ouvriers décidèrent que le 1er mai serait le jour choisi et qu'à partir de cet instant, personne ne devrait travailler plus de huit heures dans une journée de travail. Huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures d'éducation, pour une journée de vingt-quatre heures. (…)

Lire la suite