robert1943 robert1943 robert1943

29/03/2015

Quand les créanciers de l'Allemagne fermaient les yeux sur sa dette

l'étincelle,syriza,allemagne,grèce,dette de l'allemagneL'Allemagne n'a pas toujours été aussi à cheval sur la nécessité de payer une dette : elle a même fait défaut à deux reprises depuis la Seconde guerre mondiale. 

L’Allemagne n’a pas toujours été hostile aux annulations de dette. La Grèce doit tenir ses engagements, répètent les Allemands. Mais il leur est arrivé d'être moins à cheval sur la nécessité de payer, rubis sur l’ongle, une dette.

Lire la suite

23/03/2015

Grèce : guerre déclarée contre les riches

images.jpgLe ministre grec des Finances Yanis Varoufakis n'a pas exclu samedi l'adoption d'"une taxe extraordinaire" pour "ceux qui peuvent payer" afin d'assurer des budgets à l'équilibre. "Nous nous sommes engagés à avoir des budgets à l'équilibre. Si je suis contraint d'imposer une taxe extraordinaire, je le ferai mais ce sera pour ceux qui peuvent payer (...), on ne va pas demander de l'argent à ceux qui souffrent", a déclaré le ministre lors d'un entretien à la télévision grecque Skaï.

Lire la suite

Noam Chomsky: "L’État islamique, fruit de la politique américaine au Moyen-Orient"

nouvelles du progrès,noam chomsky,guerres,djiadistesPour la revue Jacobin, le professeur Noam Chomsky évoque les origines de l'EIIL et explique pourquoi les USA et leurs alliés sont responsables de son apparition.

EI: Obama reconnaît que la lutte pourrait durer plus de trois ans

Il y a quelques jours paraissait l'interview d'un ex-agent de la CIA, Graham Fuller, l'un des meilleurs analystes du Moyen-Orient. Son titre: "Les USA ont créé l'EIIL" – aujourd'hui l'une des milliers de théories du complot qui circulent au Moyen-Orient.

Lire la suite

01/03/2015

La pauvreté atteint des records en Allemagne

nouvelles du progrès,allemagne,pauvreté.12 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en Allemagne, soit 11% de pauvres en plus par rapport à 2006. Un niveau jamais atteint selon un rapport réalisé par l’organisation allemande d’aide sociale "Paritatischer Wohlfahrtsverband". Et cette dernière estime que l’introduction du salaire minimum n’y changera rien.

Lire la suite