robert1943 robert1943 robert1943

30/10/2014

L’ALLEMAGNE EST-ELLE « KAPUTT » ?

allemagne.jpgIl y a un an, jour pour jour, je publiais dans l’Humanité-Dimanche une chronique intitulée « L’Allemagne est-elle « kaputt »?  « Il ne s’agissait pas, sous ma plume, d’un subit accès de « german-bashing » (défoulement anti allemand) puisque ce qualificatif provocateur était directement emprunté à l’un des plus respectés des quotidiens allemands, la « Suddeutsche Zeitung », dont il avait, quelques jours auparavant, barré la « Une » en gros caractères. Un reporter y déclinait alors sur deux pages centrales une impressionnante liste d’infrastructures publiques défaillantes, délabrées, voire franchement hors d’usage, à travers le pays.

Lire la suite

23/10/2014

Belgique: le spectre du fascisme

nouvelles du progrès,nva,mr,fascismeUn spectre, et des plus nauséabonds, hante aujourd'hui la Belgique : le fascisme. D'autant plus consternant, affligeant et révoltant tout à la fois, que ce « plat pays », comme le qualifia naguère le grand Jacques Brel, abrite, avec Bruxelles, la capitale de l'Europe !

Lire la suite

14/10/2014

Appel aux dirigeants de la Confédération nationale des Prisonniers Politiques

nouvelles du progrès,jan jambon,confédération des prisonniers politiques,gouvernement belge,nvaMonsieur le Président, Mesdames, Messieurs, 

 

Dans ce nouveau gouvernement, se trouvent deux personnes qui me paraissent ... étranges.

 

D'une part, Monsieur Théo Francken, qui vise à expulser des délinquants étrangers  à moins que ce ne soit des étrangers délinquants, qu'il dit être incarcérés et très nombreux, 40%, si ma mémoire est correcte.

Lire la suite

13/10/2014

Le portrait de Jan Jambon, nouveau ministre N-VA de l'Intérieur

nouvelles de dampremy,jan jambon,nva,nationalismeCela ne fait plus de doute: le ministère de l'Intérieur revient à Jan Jambon, l'une des pointures de la N-VA. Retour sur son passé politique et, plus loin encore, sur celui de militant vu comme très proche d'une certaine extrême-droite.

Le casting du gouvernement Michel enfin connu (pour de bon): le voici

 

Lire la suite

Que veut Bart De Wever ?

bart.jpgLe journaliste flamand Guido Fonteyn a passé plus de vingt ans de sa carrière comme correspondant du "Standaard" en Wallonie.
Article paru dans l'Echo :

"Bart De Wever ne veut pas scinder la Belgique pour des motifs culturels ou linguistiques, mais pour instaurer un gouvernement fort et basé sur les intérêts d’une élite."

Lire la suite

02/10/2014

Naissance du Parti Communiste au Pays de Charleroi.

nouvelles du progrès,parti communiste de belgique,henri glineur,jacques lemaîtreFrancis Poty, "Rouge et Noire – 1’Histoire de la démocratie et du mouvement ouvrier au Pays de Charleroi", Editions du P.A.C. de Charleroi, 1979, Tome 11, p. 96.

Henri Glineur, Mandelier, Byloo, Leclerq et d'autres fondent en septembre 1920 la première section communiste du pays de Charleroi, laquelle est présidée par Henri Glineur.

Ecoutons Henri Glineur à ce propos:

Lire la suite