robert1943 robert1943 robert1943

31/05/2014

LE SOUFFLE D'UN IMMENSE ÉCRIVAIN

nouvelles du progrès,gabriel garcia marquez,cuba,fidel castroUn des plus grands  écrivains latino-américains s'est éteint. Gabriel Garcia Marquez n'a jamais  dissocié la littérature de ses convictions politiques. Son oeuvre rayonne bien au-delà des lettres sud-américaines dont il est un des principaux représentants.  Aîné de onze enfants, Gabriel José de la Concordia Garcia Marquez est né le 6 mars 1927, à Aracataca, un village perdu entre les marigots et les plaines poussiéreuses de la côte caraïbe colombienne. Son père y est télégraphiste. Dans l'œuvre de Gabo (surnom de Gabriel Garcia Marquez attribué par ses amis), Aracataca deviendra Macondo, un endroit mythique mais réel.

Lire la suite

28/05/2014

Un coup d'oeil dans le rétroviseur.

nouvelles du progrès,parti communiste belge,joseph jacquemotte,léopold ii van zeeland,1935Déclaration de Joseph Jacquemotte à la presse après son entrevue du 29 mai 1936 avec le roi

LE DRAPEAU ROUGE », 3 juin 1936.

Les élections du 24 mai 1936 se produisent dans un climat de préparation à de grandes luttes ouvrières. Le nombre des députés communistes passe de 3 à 9. Socialistes et libéraux perdent des voix et des sièges. Le Parti Catholique subit une défaite sévère. Rexistes et Nationalistes flamands réalisent une avancée importante. Le parti de Degrelle emporte 21 sièges à la Chambre. Les consultations pour la formation du gouvernement commencent. Les chefs des partis sont convoqués au Palais. Au cours de son entrevue avec Léopold III, Joseph Jacquemotte expose les revendications populaires et les propositions du Parti Communiste.

Lire la suite

24/05/2014

La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch

nouvelles du progrès,svetlana alexievitch,l'homme rougeC'est un livre que tout un chacun doit lire car il nous montre un monde où "l'avoir" à remplacé "l'être". Une époque où l'argent est devenu une valeur qui a réussit à imposer sa suprématie. Un monde qui se construit en bourse au jour le jour où l'avenir à disparu. Mais un autre monde a existé...

Dans l'âme des gens. "En réalité c'est là que tout se passe", écrit Svetlana Alexievitch dans le prologue à son magnifique livre La Fin de l'homme rouge. La petite, la grande histoire, le distinguo pour elle n'a pas de sens : au fond, c'est toujours au creux des consciences que passe le souffle des événements, l'enthousiasme ou la dévastation. La chute de l'empire soviétique, voilà la grande péripétie, mais qui se souviendra du reste : des premiers salaires "capitalistes" payés en savons, pneus ou shampoings ?

Lire la suite

18/05/2014

Pourquoi voter: barrer la route à l’extrême droite!

Pastor-Martin-Niemller-1892-1984-8x6.jpgL'extrême droite , la bête immonde parade dans les rues de très nombreux pays européens  Le danger est grand. Notre devoir est de rappeler à nos jeunes des paroles symboliques mettant en garde contre les dangers représentés par les admirateurs du nazisme.

 

Remémorons-nous les paroles de Martin Niemöller *  :

Lire la suite

09/05/2014

"C'était avant mon temps"

 

nouvelles du progrès,suisse,ems chemie

Christophe Blocher, le propriétaire de Ems-Chemie, est rarement si avare de paroles. Interrogé sur la carrière à Auschwitz de l'ex-directeur de recherche à Ems, le Dr Johann Giesen, Blocher ne se laisse arracher que cette réponse lapidaire: "Le Dr Giesen a travaillé à Ems avant mon temps, dans le secteur chimie des polymères qui fabriquait la matière première pour des fils de synthèse et les fils eux-mêmes. Je suis entré à l'Usine d'Ems en 1969 en tant qu'employé à mi-temps. C'est pourquoi je ne suis pas en mesure de vous répondre".

Lire la suite

07/05/2014

Suisse: les héritiers du génocide sont en bonne santé. (2)

 

nouvelles du progrès,ib farben,ems-chemie,suisse,blocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Leuna-Connection"

Giesen réussit sans problème sa reconversion après la capitulation allemande en mai 1945. Les Alliés le considéraient comme politiquement non coupable et lui confièrent la direction de l'ex-IG Farben à Uerdingen près de Düsseldorf qui était alors sous contrôle britannique. C'est à ce titre que Giesen rencontra pour la première fois en février 1947 le Suisse Werner Oswald, fondateur en 1936 de la Holzverzucherungs AG (HOVAG) qui deviendra plus tard Ems-Chemie. 

Lire la suite

17:43 Écrit par nouvelles dans capitalisme, économie, fascisme, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2014

Suisse: les héritiers du génocide sont en bonne santé. (1)

 brama%20Auschwitz1.jpg

Le chapitre le plus sombre de l'entreprise "Ems-Chemie"

Récemment, une majorité des électeurs suisses suivait les consignes de l'UDC et rejetait deux projets de loi concernant la simplification de la naturalisation d'étrangers de deuxième et troisième génération. Plutôt que d'analyser ce comportement, nous préférons revenir sur l'origine de la fortune de l'entreprise Ems-Chemie de Christophe Blocher, leader de l'UDC. L'article ci-après est paru en 2002 sur Online Reports, un magazine internet, peu avant l'élection du député Blocher au gouvernement fédéral.

Lire la suite

11:37 Écrit par nouvelles dans fascisme, guerre, histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |