robert1943 robert1943 robert1943

  • Somville, l'octogénaire engagé

    nouvelles du progrès,somville,mai 68,ulbPour les 35 ans de mai 68, nous avons voulu rencontrer une de ses figures emblématiques. Celui dont l'œuvre peinte sur des draps de lit a été l'âme et le symbole fulgurant des manifestations étudiantes à l'ULB : Roger Somville, qui, à presque 80 ans, se déclare plus engagé que jamais !

    L'artiste en salopette bleue et chemise à carreaux (le tout assorti au bleu de ses yeux), nous a reçus dans sa maison de la Hulpe qui, derrière une discrète façade, se révèle gigantesque

    Lire la suite

  • Instructions données aux Einsatzgruppen

    einsatzgruppen,nouvelles du progrès,urss,juifsCes tueurs, quelle est l'étendue de leur mission ? On a longtemps pensé qu'ils ont reçu l'ordre d'exterminer les juifs soviétiques peu avant le déclenchement de la campagne. En réalité, cette version résulte des aveux faits par certains dirigeants de ces unités spéciales, dont Ohlendorf, à Nuremberg ; or l'on sait aujourd'hui que ces déclarations entraient dans le cadre d'une stratégie juridique menée par les accusés pour rejeter le blâme sur Hitler, Himmler et Heydrich et se décharger de leur responsabilité en invoquant l'obéissance aux ordres. Quelques SS, comme Bruno Streckenbach (chef du personnel au R.S.H.A.), qui, selon Ohlendorf, auraient remis l'ordre d'extermination à la mi-juin 1941, ont nié avoir émis ou reçu l'ordre en question avant l'invasion. Mais lorsque Ohlendorf a fait cet aveu, Streckenbach était donné pour mort en Russie ; or il reviendra de l'archipel du goulag dans les années 50...

    Lire la suite

  • Que font-ils de si extraordinaire?

    johnny thijs.jpgLe départ de Johnny Thijs, le patron de bpost, suscite  bien des remous et fait couler beaucoup d'encre. Solidarité oblige, c'est surtout au sein du monde patronal que l'irritation est à son comble. Surtout du côté flamand, au sein de l'Union Flamande des Entreprises (VOKA). Mais quel est l'objet d'un tel courroux ? En cause : la décision du Ministre socialiste des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, de ramener le salaire du CEO de Bpost estimé à 1 million d'euros à 650 000 euros.

    Lire la suite

  • L’honneur perdu de Katharina Blum

    UN DIMANCHE AU CINEMA

    A
    mphithéâtre du CEME
    Rue des Français, 147
    6020 Dampremy


    le 13 avril 2014 à 19h30

    Un film d'
    Heinrich Böll :

    L’honneur perdu de Katharina Blum

    nouvelles du progrès,l'honneur perdu de katharina blum

    Lire la suite

  • LESEINSATZGRUPPEN SS (1 ère partie)

    nicolas bernard - www.1939-45.org,nouvelles du progrès,extermination,einsatzgruppenNicolas BERNARD - www.1939-45.org 

    La guerre à l'Est ne doit pas, pour Hitler, se limiter à la destruction de l'Armée rouge et la conquête de territoires. Il s'agit aussi de mener une croisade contre les grands fléaux des temps modernes que sont le bolchévisme et le judaïsme. Cette guerre, le Führer l'a juré, sera une guerre d'anéantissement.Les armées du Reich devront se mettre au service de l'idéologie nationale-socialiste en vue de la destruction de l'adversaire.

    Lire la suite

  • Connaissez-vous Rawa Ruska ?

    rawa_x75.jpgLe Rapport de la commission d'enquête soviétique envoyée en septembre 1944 dans le district de Rawa-Ruska
     
    Ce rapport, qui nous a été communiqué à la suite d'une mission en Pologne, a été remis à l'Union Nationale de "Ceux de Rawa-Ruska" par le Professeur Pilichowski, Directeur de la Commission Principale d'Enquête sur les crimes hitlériens commis en Pologne, qui en avait demandé communication aux autorités soviétiques (la première page est la page d'envoi du rapport au Pr Pilichowski par les dites autorités). Ce rapport a été traduit par D. Dowojna Bienaimé, expert traducteur assermenté près la cour d'appel et le tribunal de grande instance de Paris (traduction n° 28981, du 27 juin 1968) et déposé par le Président A. Guerlain au Ministère des Anciens Combattants fin mai 1968.

    Lire la suite

  • Biographie Roger SOMVILLE

    Né à Schaerbeek (Bruxelles) le 13 novembre 1923.

    Métro station Hankar à Bruxelles.jpg

    Études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et chez le peintre Charles COUNHAYE (La Cambre - Bruxelles).

    Membre Fondateur de la « TAPISSERIE DE TOURNAI » (1946), de « FORCES MURALES » (1947), de la « CERAMIQUE DE DOUR » (1951), du « MOUVEMENT REALISTE » (1969) et du « COLLECTIF D'ART PUBLIC » (1979).

    Il fut l'un des principaux représentants de l’attitude picturale réaliste sur le plan national et international.

    Lire la suite