robert1943 robert1943 robert1943

30/11/2013

L'Elbe à vélo.

nouvelles du progrès,elbe,mur de fer,rda,dresde,fredyy guidé.SUR LES TRACES ESTOMPÉES D'UNE FRONTIÈRE VOUÉE AUX GÉMONIES.

A trois, nous avons parcouru l'ancienne frontière qui séparait la République Fédérale Allemande (RFA), l'Allemagne de l'Ouest, de la République Démocratique Allemande (RDA), Allemagne de l'Est.

A vélo de Lübeck à Dresde, 800 km le long d'une ancienne frontière que les Allemands de l'ouest nient avec arrogance et mépris. Lors de l'unification, le chancelier Helmut Kohl a mené une politique économique imbécile et revancharde. C'est toute la RDA qui devait disparaître.

Lire la suite

29/11/2013

La Commission européenne fait la chasse aux sacs plastiques

le progrès dampremy,pollution,sacs plastiquesL'objectif pour l'ensemble de l'Union devra être une réduction de quelque 80% de l'usage des sacs à poignée dits "légers" (d'une épaisseur inférieure à 50 microns), encore distribués de manière très libérale dans nombre de supermarchés européens.

La Commission européenne a sommé lundi les Etats-membres de l'UE de réduire l'utilisation des sacs en plastique à usage unique, dont plus de huit milliards par an finissent en déchets sauvages dans l'Union européenne, asphyxiant sols et mers

Lire la suite

24/11/2013

Allemagne-Grèce : deux poids, deux mesures

allemagne,grèce,dettes de guerre,dette publique,nouvelles du progrèsVoici 60 ans, l’annulation de la dette allemande

par Eric Toussaint
 

Voici 60 ans, en février 1953, à Londres était signé un accord historique sur la dette allemande. Les termes de l’accord signé tranchent radicalement avec la manière dont est aujourd’hui traitée la Grèce. Après la seconde guerre mondiale, de multiples conditions ont été réunies pour permettre à l’Allemagne de l’Ouest de se développer rapidement en permettant la reconstruction de son appareil industriel.

Lire la suite

11/11/2013

"Les Wallons ne sont pas de culture française"

nouvelles du progrès,wallonie,culture française,michel de costerOlivier Rogeau extrait du Vif

Pour le sociologue liégeois Michel De Coster, les Wallons sont victimes d’une occultation de leur identité. Il s’en prend aux historiens, pour qui les Wallons sont de culture française. Retour sur quelques pages brillantes et méconnues du passé wallon.

Dans un livre (1) au titre peu attractif et non dépourvu d’ambiguïtés – La culture wallonne –, mais au sous-titre déjà plus interpellant – Pourquoi n’est-elle pas soluble dans la culture française –, et au contenu franchement provocateur, Michel De Coster dénonce l’occultation d’une identité wallonne spécifique.

Lire la suite