robert1943 robert1943 robert1943

  • Sauvons le peuple grec de ses sauveurs !

     nouvelles du progrès,fmi,bce,grèce,detteTribune : Par un collectif d’intellectuels et d’artistes

     Au moment où un jeune Grec sur deux est au chômage, où 25 000 SDF errent dans les rues d’Athènes, où 30% de la population est tombée sous le seuil de pauvreté, où des milliers de familles sont obligées de placer leurs enfants pour qu’ils ne crèvent pas de faim et de froid, où nouveaux pauvres et réfugiés se disputent les poubelles dans les décharges publiques, les «sauveurs» de la Grèce, sous prétexte que les Grecs «ne font pas assez d’efforts», imposent un nouveau plan d’aide qui double la dose létale administrée.

    Lire la suite

  • Hommage à Eric Remacle par la CNAPD

    nouvelles du progrès,eric remacleÉric Remacle, président de la CNAPD, nous a quittés inopinément ce mercredi 22 mai. Toute l’équipe et les membres de la CNAPD souhaitent exprimer leurs condoléances à la famille et aux proches en rendant hommage à un homme qui, depuis tout jeune, a œuvré pour un monde plus juste et plus en paix.

    Lire la suite

  • L’indispensable exception culturelle

    nouvelles du progrès,exception culturelle,hugues le paige,cinéma,cannesTrois événements se télescopent qui mettent en évidence le caractère crucial de l’exception culturelle pour assurer l’existence de la création européenne. Il y a d’abord le festival de Cannes qui vient de s’ouvrir en soulignant la vitalité du cinéma français. Rien de moins que six films dans la compétition officielle, mais une foule d’autres dans les différentes sections et des cinéastes du monde entier qui ne sont présents à Cannes qu’à travers la production ou la coproduction française.

    Lire la suite

  • Extrême droite: « On prenait des pseudos musulmans pour insulter les Français »

    nouvelles du progrès,racisme,islamisme,arabes,extrême droiteEn France, les groupuscules d’extrême-droite manifestent de plus en plus régulièrement.

    Un ancien militant d’un groupuscule français d’extrême-droite raconte les techniques utilisées pour influencer l’opinion, accuser les étrangers de tous les maux et «réveiller les consciences nationales».

    Lire la suite

  • Or, mercure et sang au Pérou

    nouvelles du progrès,pérou,or,argent,mercure,indiensC’est une très vieille histoire. La légende raconte qu’obligé à passer la nuit exposé aux intempéries des Andes péruviennes, le berger Huallpa alluma un feu pour se chauffer et découvrit alors un étrange spectacle. Des étincelles d’une rare brillance surgissaient de la terre même.  C’était, en 1545, la découverte de Potosí et de ses fabuleuses réserves d’argent; réserves si énormes que l’on disait qu’on aurait pu construire un pont d’argent à partir de  ce village situé aujourd’hui au centre sud de la Bolivie à  plus de 4.000 mètres d’altitude, jusqu’à Madrid, avec les quelques millions de tonnes extraites de ses entrailles.

    Lire la suite

  • Un gaz assassin mais providentiel

    nouvelles du progrès,mines de charbon,grisou,gazLe grisou, une source d’énergie providentielle que la Région Wallonne laisse partir vers le privé

     

    Le grisou, en Wallonie, tout le monde connaît…. C’est ce tristement célèbre méthane, contenu dans de nombreux gisements de charbon et qui causa de nombreuses catastrophes minières, occasionnant la mort de centaines de travailleurs dans les mines wallonnes.

    Lire la suite

  • Non à un accord de libre-échange avec les États-Unis!

    nouvelles du progrès,no-transat,libre échange transatlantiquePlateforme No-Transat,

    La tribune de la plate-forme "no-transat" qui suit a été envoyée aux principaux grands médias (Le Soir, La Libre, L’Écho,...). Ils ne l’ont pas jugée digne de figurer dans leurs colonnes. L’ACJJ, avec d’autres associations, soutient cette plate-forme et tient à la faire connaître en dépit du boycott médiatique.

    Lire la suite