robert1943 robert1943 robert1943

GÉRARD, T'ES PAS TOUT SEUL...

nouvelles,salaires,cinéma,depardieuCHRONIQUE DEPUIS MON DIVAN

Dans une tribune publiée dans le « Le Monde (le 29-12-12), le producteur de cinéma, Vincent Maraval, pousse un coup de gueule qui fait du bien ! Il explique très précisément que l'affaire Depardieu est le baobab qui cache la forêt : le vrai, l'authentique scandale, dit-il, c'est que la plupart des acteurs français, non seulement les stars, mais aussi  ceux de moindre pointure, touchent de trop gros salaires.

Que , du coup, même les gros films à succès perdent de l'argent ; ainsi les films dits " "importants" de l'année 2012 ("Astérix", "Les seigneurs", "Mais qui a re-tué Pamela Rose ?", "Le marsupilami", "la vérité si je mens", "Stars 80", "Bowling", "Populaire", etc...). Pour lui, la raison en est simple : le cinéma français repose sur une économie de plus en plus subventionnée, sur laquelle les acteurs se gavent. Et de se livrer à d'instructives comparaisons : "Pourquoi est-ce  qu'un acteur de renom qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cottillard, Gad Elmalch, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Leila Seydoux, touche pour un film français – Un marché limité au frontières de la francophonie – des cachets allant de 500.000 à 2 millions d'euros, alors qu'il tourne dans un film américain dont le marché est mondial, il se contente de 50.000 à 200.000 euros ?  Pourquoi par exemple Vincent Cassel tourne-t-il "Black Swan" (avec 226.000 millions d'euros de recettes monde) pour un salaire de  226.000 euros et dans "Mesrine" (22,600 millions d'euros recettes monde) pour un cachet de 1,5 millions d'euros ? Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l'économie du cinéma français."

 

Et d'en rajouter. , Qany Boon, qui vit à Los Angeles et touche 3,5 millions d'euros pour "Le plan parfait" dont les entrées ne seront pas suffisantes pour payer son salaire. Sur "Astérix"  qui, avec 60 millions, a le même budget qu'un film de Tim Burton. Sur Daniel Auteuil  dont les quatre derniers films ont été des flops, et qui continue  à toucher des cachets de 1,5 million pour des films coproduits par la télévision. Et aussi sur Benicio del Toro, qui "pour incarner le Che a touché moins que François-Xavier Demaison dans n’emporte lequel des films dans lesquels il a joué"...

 

L'explication ? Le fait que les chaînes privées sont légalement obligées par l’État français d'investir dans les films. Lesquels films ont absolument besoin  de ces financements pour exister, "ce qui explique que l'acteur se retrouve  avec un pouvoir de vie ou de mort sur le projet, et ce en fonction de sa valeur télé. Il réclame donc sa part du gâteau" . Si Vincent Cassel touche entre 1 million et 1,5 million pour  "Mesrine" et de 226.000 euros pour "Black Swan", film qui ne bénéficie d'aucune subvention ni d'aucun  financements des chaines, c'est donc pour cette raison.

 

Pour conclure, Maraval  dégaine cette proposition : limiter à 400.000 euros par acteur (assorti d'un intéressement obligatoire sur le succès du film.), le montant  des  cachets pour les films qui bénéficient  de l'obligation légale d'investissement des chaines de télévision.

 

Mais si son idée est appliquée jamais Depardieu  ni Dany Boon ne repasseront la frontière.


Freddy Guidé

Commentaires

  • notre cher Gérard,est bien à l'aise.Et ne se soucie nillement de ce qui l'entour.Beaucoup,comme lui,ont de somptueuses villas réparties dans plusieurs secteurs étrangers.de bons placementsDes voitures...,.Tout ce beau monde roule dans l'or.Gérard ! paye tes impots comme tout le monde.Pense mon cher OBelix,que les petits se serrent la ceinture().Une belle maison prés de MOSCOU en bois )Une belle maison en BELGIQUE.Russe.Belge. Français...A en croire le pense à un citoyen du monde.De plus vouloir tourner un film sur DSK...J'aurai choisi moi une autre vedette.Ou est-tu mon ami ?Tu es un artiste certes.Mais nous allons vers une véritable série pour la télé.On attend la suite du feuilleton.En attendant tchin tchin avec une bonne vodka.Bonne route OBELIX.le peuple te regarde.salut.

Les commentaires sont fermés.