robert1943 robert1943 robert1943

30/11/2012

A Tombouctou, un trésor culturel de l’humanité en péril

nouvelles,tombouctouTombouctou, la capitale du nord du Mali tombée entre les mains de rebelles indépendantistes et d’autres islamistes, abrite des milliers de manuscrits plusieurs fois centenaires d’une portée historique majeure.

Aux XVe et XVIe siècles, la ville de Tombouctou était un centre culturel et de propagation de la foi musulmane dont le rayonnement allait bien au-delà des limites du Mali. Elle était dotée d’universités où venaient enseigner des savants de tout le monde musulman. Elle possède encore trois grandes mosquées, Sidi Yahia, Djingareyber et Sankoré qui remontent à son âge d’or, mais elles sont menacées par l’avancée du sable. Elle a surtout un grand nombre de livres.

Lire la suite

14:40 Écrit par nouvelles dans Actualité, Général, lecture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nouvelles, tombouctou |  Facebook |

28/11/2012

Robert Guillaume – 14 novembre 2012.

nouvelles,robert guillaume,la hestre,manage,conseil communal,conseil provincialRobert Guillaume était proche des gens, conseiller communal à La Hestre puis Manage, ancien conseiller provincial, il avait été délégué syndical FGTB lorsqu'il travaillait au sein de l'ancienne usine du Pélerin à Courcelles.

Je l'ai connu de près lorsqu'en 78-79, je travaillais à La Louvière comme détaché de l'enseignement auprès de l'association de jeunes "L'Union des Pionniers de Belgique".

Le portrait qu'en a tracé mon ami Jean-Pierre Michiels m'a beaucoup ému et j'ai tenu à vous le fare partager

Robert Tangre

Lire la suite

19/11/2012

Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre...

nouvelles de dampremy,progrès,santé,freddy guidéJe vous laisse le plaisir de finir le titre. Souvenez-vous, c'était une BD de quatre cases de Charles: M. Schultz: Snoopy et les Peanuts. Dans les années quatre-vingts, il y en avait une dont on avait tiré un poster. On y voyait le chien Snoopy couché sur le toit de sa niche en soliloquant. Il disait entre autres : Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade. Cette formule qui nous faisait rire dans les années quatre-vingts reflète la triste réalité d'aujourd'hui...

Lire la suite

13/11/2012

"LA TERRE PROMISE N’EST PAS UNE TERRE PATRIE ISRAÉLIENNE"

nouvelles du progrès,palestine,israël,shlomo sandProfesseur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand a notamment publié "Comment le peuple juif fut inventé", traduit en vingt langues.

À l’occasion de
la parution de son nouvel ouvrage, "Comment la terre d’Israël fut inventée", il revient pour l’Humanité sur la genèse de son travail comme sur les notions de Terre sainte et de mère patrie.

Lire la suite

12/11/2012

CHRONIQUES DEPUIS MON DIVAN

nouvelles de dampremy,arcelor mittal,liège,florangre,syndicatsCes derniers temps, non seulement en Belgique mais partout en Europe, le monde du travail a été mis à rude épreuve. Les entreprises ferment en masse au seul profit des actionnaires. La sidérurgie a subi une onde sismique depuis les rives de la Meuse à Liège jusque sur celles de la Moselle à Florange. Petit aperçu...

Lire la suite

10/11/2012

Barbara de Christian Petzold (Allemagne 2012)

barbara.jpgÉté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

Lire la suite

03/11/2012

La section du PC de Namur et l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte

PCWB.gifvous invitent à une :

 

Table ronde :

« Construire une force de Gauche plurielle : associative, syndicale et politique…Une nécessité ? »

Lire la suite