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07/09/2012

ICI BRUXELLES : RECUPEL PARLE AUX AMÉRICAINS !

ici-on-parle-francais.jpgOn peut actuellement entendre sur les ondes une publicité orchestrée par l'asbl Récupel  chargée de collecter les appareils électroménagers usagés. Le message publicitaire "Recyclons tous en chœur" met en scène l'animateur d'une chorale qui énumère un à un les appareils électroniques à récupérer pour  ensuite être détruits. Entre chaque appareil, le chef de chorale lance : "Tous en chœur maintenant !". Et la chorale, composée de chanteuses et chanteurs de brailler en anglais des phrases incompréhensibles pour la plupart des francophones que nous sommes. La publicité est-elle destinée à être diffusée Outre-Atlantique ? A la fin de message de propagande, on renvoie l'auditeur sur le site récupel.be  où on peut entre autre lire :


"Les 10 ans de Recupel se traduiront notamment par la création d'un nouveau look & feel. La campagne corporate montrera pour la première fois au consommateur de quoi s'occupe véritablement cette organisation. Un concept graphique moderne que tout un chacun appréciera.

L'objectif premier de cette campagne est d'inciter davantage de consommateurs à déposer leurs appareils électr(on)iques usagés au parc à conteneurs. Par ailleurs, nous souhaitons aussi donner davantage de contenu à la marque Recupel (qui sommes-nous et que faisons-nous) et voulons voir le TOM (Top Of Mind) croître de 10% à 15%".

Il faudra un jour m'expliquer pourquoi le citoyen lambda doit se munir d'un dictionnaire anglais – français pour prendre connaissance du charabia qui lui est adressé. Pourquoi les publicitaires se sentent-ils obligés de singer ce qui se fait soi-disant de mieux chez les avaleurs de hamburgers ? Que signifie des termes comme "look" et "feel" ? Qu'est-ce qu'une "campagne corporate" sensée nous monter pour la première fois de quoi s'occupe véritablement cette association [asbl Recupel] ? En quoi l'augmentation du  "Top Of Mind" de 10 vers 15% nous rendra plus heureux ? Je vous l'demande...

Mesdames et Messieurs les publicistes, de grâce, arrêtez de nous servir un charabia auquel vous-mêmes ne comprenez rien !

J'ai envoyé cette lettre à l'asbl Récupel dont les bureaux se trouvent non pas à Washington mais à Bruxelles, je n'ai jamais obtenu de réponse. Peut-être, qu'à l'instar des Américains, ne savent-ils plus lire le français...

Freddy Guidé

Commentaires

Bel article de mon cousin Freddy !
Au moins sur "ICI LONDRES"il y avait des émissions en français...
Bon boulot les amis !

RE-SIS-TAN-CE !

Écrit par : Andersen René | 08/09/2012

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