robert1943 robert1943 robert1943

31/05/2012

Des rabbins justifiant le meurtre de non-juifs ne seront pas poursuivis.

rabin.jpgPar Renée-Anne Gutter, Correspondante à Jérusalem - La Libre Belgique   Mis en ligne le 30/05/2012

 

Les extrémistes religieux et antiarabes exultent, les défenseurs des droits de l’homme fulminent. Le procureur général de l’Etat d’Israël, Yehuda Weinstein, a en effet annoncé lundi qu’il renonçait à poursuivre les rabbins Yitzhak Shapira et Yossef Elitzur, auteurs du traité religieux "Torath Hamelekh" (Torah du roi), qui justifie le meurtre de non-juifs dans certaines circonstances. Pas de poursuites en justice non plus contre plusieurs autres rabbins qui ont publiquement approuvé la publication de cet ouvrage controversé.

Lire la suite

27/05/2012

Les rues de Liège (1956)


20/05/2012

La Journée de la Terre en Palestine

nouvelles,jacques bude,serge hustache,freddy guidé,bethléemCela s'est passé au centre culturel, La Posterie de Courcelles. Le Secours Populaire Wallonie Bruxelles et l'asbl Progrès et Culture saluaient la Journée de la Terre en Palestine durant toute une semaine. Le vendredi 30 avril, l'on procédait au vernissage de l'exposition photos "Rencontre avec un peuple sans terre". Une exposition qui décrit toute la détresse des réfugiés palestiniens du Liban. Le vernissage fut suivi de la projection de "Le Théâtre du Public à Ramallah"  reportage de Freddy Guidé et produit par le Centre culturel régional Action-Sud. Le documentaire retrace la présentation de l'adaptation de "Terre promise" par la compagnie Le Théâtre du Public (La Louvière) au Théâtre Al Kasaba de Ramallah à l'occasion de la 60 ème année consécutive de la commémoration de la Nakba.

Lire la suite

19/05/2012

SNCB : les confessions d'un cheminot

nouvelles,sncb,accompagnateurs,cheminotC 'est un local réservé aux accompagnateurs de train, comme de nombreuses gares en comptent. Le mobilier est spartiate : une table rectangulaire, une télé, un vieux fauteuil, un frigo, un distributeur de sodas. Aux murs, les tableaux d'affichage, quelques cartes postales, et le schéma de la communication interne de SNCB-mobility, siglé du leitmotiv « SNCB, destination mieux », à côté duquel un cheminot facétieux a ajouté un point d'interrogation. Pas sûr en effet que l'avenir du rail soit rose... Exceptionnellement, un agent a ouvert la porte au Vif/L'Express. Entré à la SNCB il y a presque dix ans, il nous a parlé. Longuement. Comme à confesse.

Lire la suite

17/05/2012

« Ne renonçons pas à changer le monde »

Free-Angela-image1.jpgÀ 68 ans, Angela Davis n'a rien perdu de son charisme. Indignée de la première heure, elle continue les luttes, avec un optimisme ravivé.

Angela Davis est née en 1944, à Birmingham (Alabama), à une époque où le racisme faisait rage dans le sud des USA. Etudiante brillante, elle devient l'élève du philosophe Herbert Marcuse à la Brandeis University (Massachusetts). En 1969, après avoir rejoint le Parti communiste et les Black Panthers, elle est renvoyée de l'Université de Californie (UCLA), où elle enseignait au département de philosophie. Elle s'investit alors dans le comité de soutien à trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien (les « frères de Soledad ») mais le FBI l'accuse d'avoir organisé une prise d'otages mortelle dans un tribunal. Après deux semaines de cavale, Angela Davis est arrêtée puis emprisonnée durant seize mois. Un mouvement de solidarité international de grande ampleur voit rapidement le jour. Sartre et Aragon marchent en tête de manifestations parisiennes en sa faveur. John Lennon lui écrit une chanson, Prévert lui dédie un poème…

Lire la suite

15/05/2012

Refoulement de la mission "Bienvenue en Palestine"

nouvelles,upjb,bienvenue en palestineCommuniqué de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique

L’UPJB est indignée par le refoulement des participants à la mission «Bienvenue en Palestine» le dimanche 16 avril à l’aéroport de Bruxelles National et dans plusieurs aéroports européens. Il est inacceptable que l’État d’Israël se donne les moyens d’identifier les personnes souhaitant se rendre pacifiquement en Palestine occupée (pour construire une école à Bethléem!) et surtout obtienne des compagnies aériennes le pouvoir de les faire refouler dès avant leur embarquement, au moyen d’une liste noire.

Lire la suite

12/05/2012

Burqa-bla-bla

nouvelles,burqa,serge halimiC'était en février dernier. Un débat sur ll'extrême droite entre Caroline Fourest et Hervé Hasquin était organisé à l'ULB. Le débat tournait court, le chercheur Souhail Chichah entrepris d'orchestre un chahut aux cris de Burqa-bla-bla. Mais d'où provient cette expression ? Elle était directement inspirée d'un éditorial du Monde Diplomatique. En voici le texte intégral :

Les Français sont vraisemblablement plus nombreux à connaître le nombre de minarets en
Suisse (quatre) et de « burqas » en France (trois cent soixante-sept) qu’à savoir que le Trésor public a perdu 20 milliards d’euros à la suite d’une décision « technique » de l’exécutif.

Lire la suite

18:41 Écrit par nouvelles dans capitalisme, économie, social | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nouvelles, burqa, serge halimi |  Facebook |