robert1943 robert1943 robert1943

Refoulement de la mission "Bienvenue en Palestine"

nouvelles,upjb,bienvenue en palestineCommuniqué de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique

L’UPJB est indignée par le refoulement des participants à la mission «Bienvenue en Palestine» le dimanche 16 avril à l’aéroport de Bruxelles National et dans plusieurs aéroports européens. Il est inacceptable que l’État d’Israël se donne les moyens d’identifier les personnes souhaitant se rendre pacifiquement en Palestine occupée (pour construire une école à Bethléem!) et surtout obtienne des compagnies aériennes le pouvoir de les faire refouler dès avant leur embarquement, au moyen d’une liste noire.

Nous nous inquiétons en particulier de l’attitude violente et complice de la police belge à l’aéroport de Zaventem, agissant ainsi comme force supplétive et déterritorialisée de l'armée israélienne.

Cette pratique revient à installer des check-points, tels qu’ils existent dans les territoires palestiniens occupés, au cœur même de l’Europe. Il s’agit pour les autorités israéliennes d’enclaver la Palestine et de la priver de tout moyen de communication autonome avec le monde: les infrastructures aéroportuaires palestiniennes, financées notamment par l’Union Européenne, ayant été détruites par Israël.


Nous réaffirmons le droit pour toutes et tous de circuler librement, y compris vers la Palestine!

UPJB
Rue de la Victoire 61
1060 Bruxelles
02 537 82 45
www.upjb.be
upjb2@skynet.be

Les commentaires sont fermés.