robert1943 robert1943 robert1943

  • Entretien avec un homme d'expérience

    prisons,gardiens,éducateur,entretienSuite aux remous dans les prisons, un homme expérimenté de l’univers carcéral nous parle. LUK VERVAERT ex-éducateur à la prison de Saint Gilles (Bruxelles), répond à nos questions:

    ADW : Quel est le rôle d’un éducateur au sein d’une prison?
    LV : Celui-ci est d’apporter un peu d’humanité. L’éducateur sert de lien entre le monde intérieur et le monde extérieur duquel les détenus sont coupés. En outre, celui-ci doit leur apporter un message éducatif.

    ADW : Y-a-t-il suffisamment d’éducateurs pour les détenus?
    LV : Il y a beaucoup trop peu d’éducateurs dans les prisons. C’est dramatique. De plus, le statut même de l’éducateur ne ressemble à rien de sérieux. Les éducateurs font parti d’ASBL qui ne dépendent ni du ministère de la justice, ni du ministère de l’éducation, ou du ministère des affaires sociales. Bref, ils dépendent du milieu carcéral, vu le manque de moyens financiers.

    Lire la suite

  • Nous donnons la parole à des gardiens de prisons.

    nouvelles,jamioulx,tournai,prisons,gardiensPrison de Jamioulx.
    M. Anuset Steve, délégué syndical à la prison de Jamioulx,répond à nos questions :


    ADW: Quelle est la fonction d’un délégué syndical ?
    W S ANUSET : Mon travail consiste à veiller à la sécurité, et au bon fonctionnement des activités au sein de la prison.
     
    ADW : Quelle est la situation actuelle dans la prison de Jamioulx ?
    S ANUSET : Pour le moment tout se passe bien avec la reprise effective du travail, il n’y a  aucune tension pour le moment.

    Lire la suite

  • 1 er dossier : "Les prisons dans un état de délabrement avancé"

    nouvelles,grève,prisons,gardiens,policiersSurpopulation et conditions de vie intolérables.

     Il a fallu attendre la double évasion du vendredi 13 avril 2012 et la prise d’otages de deux agents pénitentiaires pour que la grève menée depuis le 8 avril 2012 aboutisse à une prise de conscience. Cela permet de développer les différents points tels la sécurité dans les prisons vis-à-vis des détenus et du personnel carcéral, ainsi que la qualité des infrastructures mêmes. Les deux gardiens de la maison d’arrêt d’Arlon ont été grièvement blessés , l’un au visage et l’autre à la gorge, par les détenus dangereux, qui ont pris la clé des champs. Ils sont activement recherchés par la police.

    Lire la suite

  • Assassinat d'un imam à Anderlecht: cette terreur-là, on la connaît bien

    nouvelles,turquie,anderlecht,erdogan,iQuand on est belgo-turc, d'origine syrienne, de parents alaouites, antifasciste et témoin "privilégié" du terrorisme, devant la mort tragique de l'imam Abdellah Dahdouh dans un attentat à caractère confessionnel visant la mosquée chiite Rida à Anderlecht, on ne peut s'empêcher de penser à l'affaire Madimak qui, le même jour, a été classée par la justice turque.

    Lire la suite

  • Quelque 2.500 collaborateurs nazis belges reçoivent toujours une pension allemande

    nouvelles,pensions,nazis,collaborateursL'Allemagne verse encore une pension à quelque 2.500 collaborateurs nazis belges, rapportait De Morgen, citant les chiffres d'Alvin De Coninck, un fils de résistant qui enquête sur la raison pour laquelle le fisc allemand veut imposer les pensions des travailleurs obligatoires belges.

    Lire la suite

  • Billet d'humeur : Fahrenheit « 541 » !

    nouvelles,fahrenheit 541,fgtb nétalRay Bradbury est l’auteur du livre «Fahrenheit 451» écrit dans les années 50 en pleine période du maccarthysme. Ce serait la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume, et dont un régime totalitaire fait usage pour organiser l’autodafé de ce qui menace sa pseudo-sécurité intérieure.

    Lire la suite