robert1943 robert1943 robert1943

Bienvenue en Palestine.

PAL Fontaine 10-2-2012 (15).JPGLe vendredi 10 février 2012 à la salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque se tenait une conférence-débat du comité fontaînois de la plate-forme Charleroi-Palestine, avec le soutien de la ville de Fontaine-l’Evêque et en partenariat avec Le Secours Populaire Wallonie Bruxelles, organisation pluraliste de solidarité.

La conférence-débat avait trait à la deuxième mission «Bienvenue en Palestine» à laquelle participe activement la plate-forme Charleroi-Palestine.  Cette mission a pour objectif la construction d’une école internationale à Bethléem afin de permettre aux enfants palestiniens de grandir en humanité malgré l’occupation, la ségrégation et l’injustice dont fait l’objet leur communauté. 

Plusieurs intervenants se sont succédés: Jacques NENO, palestinien, coordinateur de l’association EJE (Enfants Jeux et Education) à l’initiative du projet; Sebastian RODRIGUEZ, ancien soldat israélien, militant maintenant pour les droits du peuple palestinien et participant à la campagne BDS (Boycott-Divestment-Sanctions) envers Israël; et enfin Mick NAPIER, écossais, coordinateur de la mission «Bienvenue en Palestine» pour l’Ecosse.

L’intervention de Sebastian RODRIGUEZ était extraordinaire de part son vécu en tant qu’ancien soldat israélien reconverti à la cause palestinienne.  Son explication de la vie quotidienne d’un(e) palestinien(ne) dans les territoires occupés par Israël nous a rappelé une période de l’Humanité, il n’y a pas si longtemps (70 ans), où un peuple qui s’était arrogé le droit de domination et de supériorité sur certaines ethnies les confinait dans des quartiers sous haute surveillance. L’orateur a illustré son exposé par des cartes annotées, où nous pouvions prendre connaissance de la manière avec laquelle les territoires palestiniens sont géographiquement encerclés par les colonies israéliennes dans un but précis, effacer de la carte du monde l’Etat palestinien.  Ca vous rappelle aussi vos cours d’histoire?

Quel mimétisme troublant! Les  persécutés de jadis sont les bourreaux d’aujourd’hui, qui emploient les mêmes méthodes de terreur et de persécution que ceux qui les utilisaient pour les rayer de l’Histoire de l’Humanité; usant du même contrôle ultra-militaire de l’espace public, les mêmes barrages filtrant (appelés «check-point») vexatoires et arbitraires, les mêmes barricades pour entraver certains accès dans la cité, les mêmes encouragements à la délation, etc.  

Ce régime d’occupation en Palestine, sévit depuis 70 ans dans l’indifférence la plus totale de quelques grandes nations, unies pour la forme.

La mission «Bienvenue en Palestine» se déroulera du 15 au 22 avril 2012 en Palestine, afin de soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs et le droit à tout visiteur de circuler librement en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Pour plus de renseignements, surfez sur: www.BienvenuePalestine.com.
Contact: bienvenuepalestine.wallonie.be@gmail.com

X.D.

PAL Fontaine 10-2-2012 (18).JPG

PAL Fontaine 10-2-2012 (17).JPG

PAL Fontaine 10-2-2012 (13).JPG

PAL Fontaine 10-2-2012 (16).JPG

Commentaires

  • Excellent article, d'autant plus intéressant au vu des évènements dramatiques qui se sont à nouveau déroulés vendredi (raids israëliens meurtriers sur la bande de Gaza )

Les commentaires sont fermés.