robert1943 robert1943 robert1943

Éliminer la pauvreté ou rassurer les marchés ? Il faut choisir !

nouvelles,pauvreté,coloque,la louvièreRencontre européenne

– La Louvière –

24 février 2012.

Maison des Associations, 21-22, place Mansart à La Louvière

2000, la stratégie de Lisbonne se fixe un objectif ambitieux : donner un élan décisif à l’élimination de la pauvreté d’ici 2010. 2010, l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est passée. 2012, l’Europe est plongée dans une crise structurelle profonde. Où en est cette stratégie ? Où en sont les nobles ambitions ? Quelles perspectives peut-on envisager ? Quelles solutions avancer pour combattre ce fléau ?...

Déroulement - La journée se scindera en quatre moments.

* La première partie de la matinée proposera une réflexion sur l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté et la situation actuelle au sein de l’Union européenne ; puis, plus précisément dans l’un des nouveaux pays européens, la Hongrie.

* Du global au local, la deuxième partie de la matinée sera consacrée à la situation concrète chez nous et plus spécifiquement en Wallonie. En prolongement de cette approche, nous examinerons comment le travail ne suffit plus à se prémunir de la précarité avec l‘accroissement du nombre de travailleurs actifs et pauvres.

* Après le lunch, nous verrons, au travers du cas de la Grèce, dans quelle impasse sociale et politique mènent les politiques d’hyper-austérité imposées par l’Union européenne. Et nous poursuivrons avec la présentation de deux propositions fortes.

* La dernière partie de la journée permettra au public de débattre avec les différents intervenants.

9.30 h : Accueil

9.50 h : Présentation de la journée par Nathalie Rozza

10 h : Lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Europe, de la parole aux actes, par Francis Wurtz, ancien président du Groupe GUE/NGL au Parlement européen.

10.25 h : Hongrie : pauvreté et montée de la droite extrême vont de pair, par Judit Morva, économiste hongroise.

10.50 h : Questions/réponses

11 h : Pause café

11.15 h : La pauvreté est-elle soluble dans les politiques d’austérité ? Le cas de la Wallonie. Par Christine Mahy, présidente du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté.

11.40 h : Travailleurs actifs et pauvres, une nouvelle réalité ? Par Bernard Bolly, directeur de la Form’action André Renard ou Stéphane Balthazar, conseiller en économie à la Form’action André Renard.

12.05 h : Questions/réponses

12.15 h : Lunch

13.00 h : Grèce : éradiquer la pauvreté, disiez-vous ? Par un invité venant d’Athènes.

13.25 h : Déclarons illégale la pauvreté ! Par Riccardo Petrella, politologue et économiste. (Pour une raison majeure, Riccardo Petrella, qui avait accepté notre invitation dans un premier temps, ne pourra être présent. Sa communication sera diffusée au cours de la rencontre)

13.45 h : Pour la création d’un fonds social européen indépendant des marchés pour soutenir les politiques sociales et écologiques des Etats.

Présentation d’une initiative citoyenne. Par Francis Wurtz, ancien président du Groupe GUE/NGL au Parlement européen.

14.10 h : Pause café

14.30 h à 17 h : Éliminer la pauvreté ou rassurer les marchés ? Il faut choisir !

Débat entre les intervenants de la journée et le public animé par Jean Lemaître, directeur d’IHECS International et Formation continue.

Lieu : La Maison des Associations se situe sur la place Mansart, 21-22, à La Louvière.

Accès : Bus, trains : la gare de La Louvière Centre se trouve à 5 minutes à pieds de la place Mansart. La gare de La Louvière Sud que dessert la dorsale wallonne nécessite de prendre un bus (30, 37, 133, 167) pour se rendre au centre ville (arrêt rue Sylvain Guyaux).

Inscription - vivement souhaitée avant le 20 février 2012 : 10 € (7 € pour les étudiants et travailleurs sans emploi) à verser sur le compte du Club Achille Chavée BE56 0682 02028088 – mention « inscription 24 février ». Cette somme inclut, le café, le lunch de midi, la farde d’accueil ainsi que les actes du colloque.

Ce colloque est organisé par le Club Achille Chavée – Association Culturelle Joseph Jacquemotte en partenariat avec le PCWB, le PGE et le SPWB ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut. Les organisateurs remercient la librairie L’Ecrivain public pour son précieux concours.

Commentaires

  • Bonjour.

    Journaliste et animateur au Collectif Solidarité Contre l'Exclusio, où je suis en charge de la matière "CPAS" et, par extension, "pauvreté et précarité", je suis sur un plan militant membre du collectif Défense des Allocatiares Sociaux, des Marches Européennes des Chômeurs et Précaires et des Comités Action Europe.

    C'est donc avec grand intérêt que je participerai à votre renontre européenne, ce vendredi.

    Bien à vous

    Denis Desbonnet.

Les commentaires sont fermés.