robert1943 robert1943 robert1943

Grève du 30 janvier: mobilisation générale! Et ce n'est qu'un début...

nouvelles,fgtb,30 janvier,grève nationale,écionomie,austéritéRéuni ce 13 janvier 2012, le Secrétariat de la MWB-FGTB, mandaté par l’ensemble de ses fédérations, confirme sa détermination à s’opposer à l’accord de gouvernement fédéral passé en force au détriment de l’ensemble des travailleurs du pays. Ainsi, la MWB-FGTB, qui s’était prononcée dès juillet 2011 sur la nécessité d’une mobilisation forte contre le projet antisocial défendu par l’actuel Premier Ministre, réaffirme ses positions et renforce son appel à une large mobilisation pour la grève du 30 janvier 2011.

«Après la réussite des mobilisations de décembre, nous devons continuer à envoyer à ce gouvernement résolument libéral des signaux forts en provenance des travailleurs, décidés à refuser les mesures d’austérité imposées par ceux qui ont provoqué la crise».

Le combat sera dur et nécessitera un renforcement de la cohésion au sein de la FGTB. Quelle que soit la Région, quelle que soit le secteur, nous serons tous touchés par ce plan antisocial. L’attitude du Premier Ministre, censurant les propos du ministre Magnette, qui s’était pourtant simplement contenté de dénoncer l’ultralibéralisme imposé à la Belgique, ne fait que confirmer les difficultés que rencontrera la FGTB pour défendre un projet social à contre-courant des logiques capitalistes ambiantes.

La MWB-FGTB insiste à ce titre sur le fait que la grève du 30 janvier ne représentera qu’une étape dans ce combat visant à s’opposer aux mesures d’austérité. Nous ne nous contenterons pas d’adaptations à la marge et exigeons la mise en œuvre de solutions durables répondant aux intérêts des travailleurs et des allocataires sociaux.

Les mesures d’austérité, comme le démontrent les pays qui les appliquent déjà, confortent la précarité des travailleurs et ne visent qu’à protéger ceux qui les exploitent. Elles ne constituent par ailleurs qu’une étape vers d’autres mesures touchant aux acquis des travailleurs, comme en témoigne la décision de gel des dépenses de 1.2 à 2 milliards supplémentaires imposée pour satisfaire les visions libérales de la Commission européenne.

Seules des solutions durables, basées sur la relance et protégeant les travailleurs permettront aux Etats de sortir de cette crise.

Afin de préparer au mieux le Comité Fédéral de la FGTB qui se tiendra le 24 janvier, la MWB-FGTB réunira en urgence ce 20 janvier un Comité régional élargi. Réaffirmant les enjeux de société pour lesquels nous nous battons, nous définirons ensemble avec nos délégués et militants le plan d’actions que nous défendrons pour l’après grève générale du 30 janvier !

Communiqué des Métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB

 

 

Les commentaires sont fermés.