robert1943 robert1943 robert1943

  • Monsieur Louis Michel et son numéro à propos de l'Iran sur les ondes de la RTBF

    nouvelles freddy guidé,israël,ira,louis michel,nucléaireLe lundi 7 novembre, Monsieur Louis Michel était l'invité de Matin Première et s'exprimait dans sa langue de bois libérale coutumière notamment sur le sort des malheureuses classes moyennes que l'on menaçait de frapper à nouveau durant la période d'austérité actuelle. Ce discours habituel de la droite à propos de ces pauvres petits riches ne nous surprend plus...

    Lire la suite

  • Prix des frites : toujours à la hausse !

    nouvelles du progrès,frites,criocDepuis 1976, le prix du paquet de frites a connu une augmentation de plus de 300% En septembre 2010, le CRIOC attirait l'attention des consommateurs sur l'effet probable de l'augmentation du prix des pommes de terre sur le prix des frites. Après analyse, on peut constater que cette augmentation bien que réelle n'est heureusement pas d'une amplitude comparable à l'augmentation du prix des pommes de terre.

    Lire la suite

  • Un avis sur la crise

    nouvelles dexia,fortisUne opinion de Mikael Petitjean, Professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain School of Management – UCL Mons).

    Quel est le constat le plus grave que nous pouvons tirer de la crise financière qui nous secoue encore aujourd’hui ? Nous avons, en vérité, assisté au mécanisme inacceptable de privatisation des gains et de socialisation des pertes.

    Lire la suite

  • Scandale : la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars...

    nouvelles,progrès,grèce,chars,criseAlors que la Grèce, en faillite potentielle, bénéficie d'une manne d'aides financières (UE, FMI...), elle s'apprête par ailleurs à acheter pour plus d'un milliard d'euros de chars aux Etats-Unis... 

    Depuis des mois, il ne se passe pas une journée sans que les médias nous abreuvent d’informations concernant la probable faillite de la Grèce avec son cortège de conséquences en série, des risques de faillite des banques au risque de faillite des États (dont la France). Depuis le début les Grecs manifestent pour protester contre les plans d’austérité qui succèdent aux plans d’austérité dans un pays ruiné du fait de la lâcheté et de l’incompétence crasse de sa classe politique et d’une fraude fiscale massive contre laquelle les dirigeants du pays n’ont jamais rien fait. Le total des aides apportées à la Grèce par l’Europe et le FMI ont atteint la somme extravagante de 160 milliards d’euros pour un pays de 11 millions d’habitants.

    Lire la suite

  • Les colonies israéliennes et les intérêts de l'emprunt Dexia

    colonies juives,dexia,intal,deharene,fontaine-l'evêqueC'était en 2009. Le Holding communal Dexia devait augmenter son capital de 250 millions d'euros. Pour faire face aux difficultés, il fit appel aux villes et communes en leur promettant un beau rendement. Nombre de municipalistes n'ont pu résister aux promesses de 13% d'intérêts pendant les dix années à venir, même si les associations tel que INTAL demandaient aux communes de ne pas augmenter le capital de Dexia. En effet, Dexia banque, au travers de ses deux succursales israéliennes finançait les colonies juives implantées en Palestine occupée. Colonies juives qui, au regard du droit international, sont jugées illégales.

    Lire la suite

  • Carte-blanche : Saigner les chômeurs pour soigner les banquiers? Inacceptable!

    chômage,exclusions,solidarité,sécurité socialeAlors que l'Etat fédéral se prépare une nouvelle fois à mettre à charge des contribuables les pertes liées aux spéculations des banquiers, nous n'accepterons pas que le nouveau gouvernement demande aux chômeurs de régler l'addition.

    Cet été, la Ministre Fédérale de l'emploi pointait elle-même l'augmentation fulgurante des sanctions contre les chômeurs (suspensions, exclusions...) depuis l'adoption en 2004 du « plan de contrôle renforcé » et la systématisation de la transmission à l'ONEm des informations des offices de placement régionaux (de 34.000 à 108.000 sanctions annuelles en 10 ans).

    Lire la suite

  • Retour d'une mission d'observation en TUNISIE.

    ennahdha,élections,tunisieRéflexions d'un laïc de gauche, suite aux résultats électoraux.
     
    Inutile d'insister sur l'immense succès qu'ont remporté les premières élections démocratiques de puis l'Indépendance de la Tunisie.

    Au lendemain de cette fête de la Démocratie, j'ai décidé d'aller dans la rue, prendre le pouls de la population. J'ai rencontré de nombreuses personnes représentatives de tous les milieux sociaux avec qui j'ai discuté longuement et analysé les résultats du scrutin et notamment, la spectaculaire victoire du parti islamiste Ennahdha.

    Lire la suite