robert1943 robert1943 robert1943

Des bombes moins démocratiques que d'autres ?

israël,liban,palestine,lybieLa communauté internationale bombe le torse. Kadhafi est vilipendé alors qu'hier, il était reçu en grande pompe dans toutes les chancelleries européennes. Les défenseurs des droits de l'homme pouvaient crier au scandale, ils n'étaient guère entendus. Il faut dire que le fantasque colonel régnait sur un pays bien intéressant regorgeant de pétrole ! Mais le vent tourne. Voici tout à coup que l'ONU prend son courage à deux mains pour défendre la population civile martyre de Libye. L'Europe tente l'aventure et bombe le torse en envoyant ses troupes d'intervention. Tout à coup, on découvre que des populations civiles innocentes se font massacrer.

Mais c'est de nouveau une politique équivoque car que fait cette même communauté internationale pour que cesse l'occupation militaire israélienne en Palestine qui, faut-il le rappeler est illégale mais dure depuis 1967. Que fait-elle pour que l'état d'Israël démonte une fois pour toutes les colonies construites contre l'avis de l'ONU ? Que fait-elle pour que cesse les massacres tantôt des civils palestiniens, tantôt des civils libanais?

N'est-ce pas de l'hypocrisie d'élever le ton quand des civils libyens se font écraser par des bombes libyennes et se taire dans toutes les langues pendant des civils libanais et palestiniens meurent sous des bombes israéliennes ?

N'est-ce pas de l'hypocrisie de regarder ailleurs pendant que l'armée israélienne commet un acte de piratage en haute mer sur un bateau transportant des civils et assassinent neuf d'entre eux ?

Y aurait-il des bombes démocratiques et des bombes non démocratiques ? Les unes étant moins condamnables que les autres ? Mais la Palestine et le Liban ne regorgent pas de pétrole. Et après tout, ces Arabes, ils ne l'ont pas un peu cherché ce déversement de tapis de bombes au-dessus de leur tête en élisant un parti politique qui déplaît à la La communauté internationale ?

Freddy Guidé

Les commentaires sont fermés.