robert1943 robert1943 robert1943

30/05/2011

Au summum de l’imposture : le mensonge nucléaire

fukushima,nucléaire,gaz à effets de serre,ozoneFace à un séisme sans précédent, suivi d’un tsunami dévastateur, le Japon est confronté à ses pires souvenirs et  renoue bien malgré lui avec ses cauchemars nucléaires d’antan : après les explosions nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, celles de Fukushima…

Lire la suite

26/05/2011

Vernissage de l'exposition "Peuples en Marche"

lucien belvaux,remy belvaux,la posterie,marc leclefDiscours d'introduction de Daniel Petit, président de l'asbl Progrès et Culture, lors du vernissage de l'exposition "Peuples en marche" en présence du représentant adjoint le l'Autorité palestinienne et du représentant du Front Polisario.

Daniel Petit les salua et les remercia de leur présence ainsi que Monsieur Fernand Payen, conseiller provincial et président du CPAS de Courcelles avant de s'adresser à Lucien Belvaux, initiateur du projet.

Lire la suite

23/05/2011

L'histoire du Secours populaire, une profonde évolution.

SPF.gifCréé en 1945, le Secours populaire français est l'héritier de nombreux courants d'entraide qui ont marqué notre pays et l'Europe, comme l'illustre sa devise : « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Au fil des années, le Secours populaire a considérablement évolué. Son orientation, ses règles de conduite, son langage se sont renouvelés avec l'affirmation de rassembler en son sein des gens de cœur quels que soient par ailleurs leurs engagements, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de race, de sexe, d'âge ou de niveau social. L'objectif est de pratiquer ensemble une solidarité populaire agissant sur les conséquences des drames vécus par des personnes, individuellement ou collectivement, sans se prononcer sur les causes de ceux-ci.

Lire la suite

07:58 Écrit par nouvelles dans Actualité, social | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/05/2011

Du Bahreïn à la Libye, la contre-révolution ?

bahrein.jpgpar Alain Gresh
 
L’entrée de troupes saoudiennes et émiraties au Bahreïn, sous l’égide du Conseil de coopération du Golfe et à l’appel du roi, la proclamation de l’état d’urgence, l’arrestation de nombreux opposants, marquent une étape dans la crise qui secoue la petite île depuis plusieurs semaines. D’autre part, l’offensive des troupes fidèles au colonel Mouammar Kadhafi se poursuit.

Même si la propagande du régime ne peut être prise au pied de la lettre (plusieurs villes dont Kadhafi a annoncé la chute restent aux mains des rebelles), il est évident que le pouvoir a reconquis certaines villes. Cette double offensive marque-t-elle un tournant dans les révoltes arabes nées depuis la chute de la dictature tunisienne ?

Lire la suite

17/05/2011

Rente nucléaire : le gouvernement se couche à nouveau devant Electrabel !

tihange.jpgLe parti communiste tient à apporter son soutien à la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). Cet organe, déjà fortement affaibli depuis la libéralisation du secteur, vient de subir un véritable camouflet de la part du gouvernement fédéral en affaires courantes.

Lire la suite

16/05/2011

Sondage européen sur Israël

israël,palestine,occupation,colonisation,sondageUn sondage européen révèle un décalage massif entre les gouvernements et les populations sur le conflit en Palestine et une désillusion massive au sujet d'IsraëlPar Middle East Monitor

Le Centre d'études Al-Jazeera, en collaboration avec le Middle East Monitor (MEMO) et le European Muslim Research Centre (EMRC) de l'Université d'Exeter ont mené une étude commune en janvier 2011 pour évaluer les perceptions britanniques et européennes sur le conflit en cours Israël/Palestine. Aucune étude importante de ce type n'a été entreprise au niveau européen depuis octobre 2003, lorsqu'une enquête conduite par la Commission européenne révélait qu'environ 60% des Européens considéraient Israël comme la plus grande menace à la paix mondiale.

Lire la suite

14/05/2011

Le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe: le cas de l’Égypte

révolutions,egypte,tunisie,otpor,usa,cia"Révolutions" pièges à cons?

En Égypte la "jeune avant-garde révolutionnaire" aurait été formée et financée par des officines étasuniennes dès 2009. Visiblement, comme dans le Guépard, "Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change". Cela dit, grâce à son assise historique, idéologique et culturelle (se situant en dehors du champ d'influence anglo-saxon), le mouvement social tunisien semble toutefois déborder du canevas de CANVAS.
Bahar Kimyongür

Lire la suite