robert1943 robert1943 robert1943

29/04/2011

Les « experts » occidentaux… et la leçon arabe

révoltes arabes,occident,institutions internationalesLe constat est sans appel : malgré des chancelleries bien implantées, malgré des services secrets aussi nombreux qu’obscurs, malgré des milliers d’agents du renseignement, malgré des bases militaires aux quatre coins de la planète, malgré des officines de l’ombre, malgré des milliards dépensés dans leur technologie de la surveillance, malgré des pratiques infâmes de la torture pour arracher quelques aveux improbables, … les « experts » occidentaux – et jusqu’à ceux de Tel-Aviv pour ceux qui ne manquent jamais d’associer l’enclave sioniste dans l’espace occidental – n’ont rien vu venir de l’insurrection arabe. L’élémentaire question que chacun est donc en droit de se poser est : pourquoi ?

Lire la suite

27/04/2011

La géostratégie du ballon rond (!?)

football,ballon,championnat du monde,fifaLe quotidien le Soir (3-12-11) consacre sa manchette à la Fifa et l'organisation de la coupe du monde de football de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar. Et le quotidien de déplorer que la candidature de la Belgique et la Hollande n'ait pas été retenue. C'est à peine si on ne décrète pas un jour de deuil national pour ce séisme pseudo sportif !

Lire la suite

25/04/2011

Chercher, encore et encore, pour tenter de comprendre, et ne pas se tromper…

patron_code_du_travail-ec435.gifLes remous sociaux causés par la loi sur les retraites en France ont fait couler beaucoup d’encre, et mobilisé bien des énergies. Et sans doute, n’est-ce pas terminé… et tant mieux. Dans une démocratie qui se respecte, le débat ne doit jamais être clos. En même temps, tout le monde sait – ou devrait savoir – que sauf exception, les lois et les politiques sont toujours en retard sur la vie des citoyens. Elles ne font que s’adapter, s’ajuster au vécu des populations. La réalité de la vie est ainsi toujours en avance sur les fonctionnaires politiques, et c’est ce qui en fait sa richesse, sa force et sa suprématie sur tout le reste. Quoi que nous adoptions ou non comme lois, décrets, et amendements, la vie prime et sera toujours en avance sur les législations. Et cela est vrai dans tous les cas : tant dans la politique extérieure que dans les affaires intérieures d’un Etat.

Lire la suite

23/04/2011

Marine Le Pen n’est pas le problème...

ismam,mosquée,arabespar Alain Gresh

Les déclarations de Marine Le Pen sur les prières musulmanes dans les belles rues de la belle France ont suscité des protestations indignées : la fille ressemblait à son père, rien n’avait changé au Front National. Qu’a donc déclaré le 10 décembre l’aspirante à la succession ? « Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique (...) maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. (...) Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s’il s’agit de parler d’occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c’est une occupation du territoire » Avant d’ajouter : « Certes y’a pas de blindés, y’a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants. »

Lire la suite

21:00 Écrit par nouvelles dans Actualité, Général, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ismam, mosquée, arabes |  Facebook |

19/04/2011

Leur ami Ben Ali

ben_ali1.jpg

Extrait du Monde - Florence Beaugé

Une atmosphère de tranquille connivence s'était établie entre Paris et Tunis au fil du temps. Entre proximité et impunité, des responsables français ont longtemps loué, et même plus, les charmes de la Tunisie du président déchu

Vu de Tunisie, les démêlés de Michèle Alliot-Marie semblent presque secondaires. Pendant l'ère Ben Ali, les accointances franco-tunisiennes étaient en effet si nombreuses, si banales, qu'elles avaient fini par faire partie du paysage quotidien des Tunisiens. Il y a eu, ces vingt dernières années, une " tradition française de soutien au dictateur ", observe Ridha Kéfi, directeur du journal en ligne Kapitalis, basé dans la capitale tunisienne. Si " MAM " s'est trouvée piégée, c'est qu'elle a, comme tant d'autres, cédé à l'atmosphère de tranquille connivence qui s'était établie entre Paris et Tunis.

Lire la suite

17/04/2011

L’impasse de la compétitivité

competitivite.jpgIl n’est pas correct de parler de la compétitivité des entreprises puisqu’en réalité, ce ne sont pas les entreprises qui sont en compétition, mais bien les travailleurs.

Une opinion du collectif Le Ressort

Les observateurs sont unanimes : les négociations pour l’accord interprofessionnel (AIP) 2011-2012 sont mal embarquées. Après une suspension de la concertation fin décembre, on sait maintenant que la reprise des discussions ne permettra pas d’aboutir avant le 18 janvier.

Lire la suite

14:27 Écrit par nouvelles dans capitalisme, Général, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/04/2011

Crise larvée chez Max Havelaar

mazx havelaar,commerce équitable,subventionsChristian Jacquiau - Tribune 
 
Christian Jacquiau, auteur d'une enquête critique sur le commerce équitable, nous éclaire sur la crise - discrète - que traverse en ce moment Max Havelaar France, qui pâtirait de son choix de collaborer avec la grande distribution au détriment des réseaux alternatifs.

Lire la suite