robert1943 robert1943 robert1943

27/04/2011

La géostratégie du ballon rond (!?)

football,ballon,championnat du monde,fifaLe quotidien le Soir (3-12-11) consacre sa manchette à la Fifa et l'organisation de la coupe du monde de football de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar. Et le quotidien de déplorer que la candidature de la Belgique et la Hollande n'ait pas été retenue. C'est à peine si on ne décrète pas un jour de deuil national pour ce séisme pseudo sportif !


Dans les deux premières pages, le journaliste demande gravement à Pascal Boniface, spécialiste de la géopolitique du ballon rond (sic) - et oui, ça existe - ce qu'il pense de ces choix. A propos du choix du Qatar en 2022, cette andouille planétaire déclare (...) De même, le fait qu'un pays arabe organise pour la première fois un tel évènement est significatif. C'est sans doute un message de paix au monde musulman et, de façon plus générale un message de multipolarisation du monde (...). Là, j'avoue ne pas avoir compris le terme

A ces propos, on se pince face à un tel sérieux pour quelque de pas sérieux du tout. Message de paix, ces batailles rangées de supporters ? Message de paix, les nombreux morts aux cours d'escarmouches entre supporters ? Message de paix, ces insultes racistess à l'égard des noirs, proférées par des supporters avinés ? Mais au-delà de ces quelques remarques on se demande ce que ce grand comique aurait déclaré si Israël avait posé et obtenu sa candidature à l'organisation de la coupe du monde ?

J'imagine qu'il nous aurait bassiné avec l'envoi d'un message de démocratie aux peuples du Proche-Orient...

Freddy Guidé

Les commentaires sont fermés.