robert1943 robert1943 robert1943

19/01/2011

Terrorisme, mondialisation, liberté, droit d'ingérence … Ces prétextes qui nous arrangent !

pauvrete3.jpgExtraits du livre : « La démocratie mensonge » de Daniel Vanhove

Comment concilier ces principes de justice surfaite, quand sur une population d'environ 300 millions d'Américains, plus de 45 millions d'entre eux (!) n'ont aucune couverture médicale ? Et que ce nombre est en augmentation constante. Ce qui a, entre autres conséquences, fait reculer l'espérance de vie des citoyens américains à la 42e place dans le classement mondial de longévité, alors qu'ils étaient encore à la 11e place, voilà vingt ans à peine.


Que parallèlement, la discrimination raciale est toujours réelle dans nombre d'Etats, et donc dans l'accès à certaines professions, à certains logements, dans le traitement des prisonniers, dans le domaine de la santé, et, dès lors, dans la mortalité infantile.

Que la fortune d'un seul, Bill Gates (ex-patron de Microsoft), dépasse les avoirs cumulés des 100 millions (!) d'individus les moins aisés du pays, et est supérieure à quantité de PNB (Produit National Brut) de nombreux Etats ! Ou que le salaire de Michael Eisner, ancien PDG de la bien connue société Walt Disney – cette entreprise qui aime tellement les enfants ! - se montait en l'an 2000 à 2.783 dollars US de l'heure, quand, dans le même temps, les ouvrières voire les enfants qui cousaient Mickey sur les tee-shirts de la marque ne gagnaient que 0,28 dollars de l'heure, au fin fond de leur infâme atelier en Haïti.

Les commentaires sont fermés.