robert1943 robert1943 robert1943

30/12/2010

Thomas Müntzer: penseur social

imagesCAE108ZF.jpgDans le sillage de la Réforme protestante, un religieux protestant combine radicalisme religieux et idéologie sociale révolutionnaire. Jusqu'à prendre la tête de la révolte des paysans.

Par Elie Barnavi

Lire la suite

10:44 Écrit par nouvelles dans histoire, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : muntzer, marianne, luther |  Facebook |

27/12/2010

La tête bien faite: L'histoire, sans le social ni le socialisme

ecole3.gifLe 1er juillet dernier, à l'occasion de sa toute dernière session de l'année, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté un projet qui a vivement inquiété les syndicats d'enseignants, toujours vigilants, même dans la torpeur de l'été. Car, après les sciences économiques pour les classes de seconde, c'est au tour du programme d'histoire en première d'être amputé de son volet social. Exemple, la 1 ère République, la  Constitution instaurant la « démocratie sociale », disparaîtront des manuels.

Lire la suite

21:26 Écrit par nouvelles dans Actualité, Général, histoire, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/12/2010

Au Chili, derrière l’euphorie médiatique, les hommes

Mine_Chili_F.jpgLe sauvetage, grâce à un puits d’évacuation, des trente-trois mineurs bloqués dans la mine de San José a été un succès. Des milliers de journalistes ont convergé du monde entier vers le lieu du « miracle ». Depuis l’annonce de l’accident, le président chilien, M. Sebastián Piñera, ne s’épargne aucun effort pour montrer qu’il supervise personnellement les travaux : sa cote de popularité a d’ailleurs grimpé de dix points depuis le lancement d’une opération qu’il estime « sans comparaison dans l’histoire de l’humanité ». Mais une fois passé le temps des réjouissances – toutes naturelles – , le Chili s’interrogera-t-il sur les conditions qui ont rendu possible cet accident ?

Lire la suite

19/12/2010

Soutenez la candidature du cinéma " Le Parc"

imagesCA57H2D8.jpgBonjour,

Vous savez qu'il y a à Charleroi des bouleversements fort importants qui se préparent dans la quartier situé entre le Quai de Brabant et la Place Albert Ier. Parmi ceux-ci, il a été décidé de créer un complexe qui devrait offrir une infrastructure de qualité pour les activités liées au cinéma.

Lire la suite

11:35 Écrit par nouvelles dans Actualité, Général, Loisirs, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/12/2010

Suite de notre dossier du mois dernier: " Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?"

74deb268e789a2cfdd927201e89c43844b572cfe5cae4.jpg6. Bilan à la veille de la 1re guerre mondiale...

Beaucoup de femmes travaillent, surexploitées, comme main-d’œuvre d’appoint.

Recentrage sur la famille : les femmes sont désignées comme responsables au premier chef de cette famille qui constitue : le lieu de l’entretien et de la reproduction de la force de travail (travail ménager gratuit) ; l’unité de consommation ; le lieu où s’exerce le contrôle idéologique (cette fonction éducative se partage avec l’école qui reproduit également la force de travail et l’idéologie des classes dominantes).

Lire la suite

12/12/2010

Suite de notre dossier du mois dernier: " Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?"

 
hu008977.jpg3. Les sociétés précapitalistes. Les sociétés féodales.:

Au fil du temps, la situation des femmes fluctue.

Dans les sociétés rurales, il existe toujours une division sexuelle du travail.

On peut constater que les femmes :

- gardent leur fonction de reproduction de la force de travail. L’autorité du père sur la famille correspond aussi à ce contrôle sur la fonction de reproduction ;

- connaissent une spécialisation dans les tâches domestiques tout en étant associées aux activités de production. En effet, la famille reste une unité de production et de consommation, les deux étant liés, certains biens étant destinés à la famille, d’autres à être échangés.

Lire la suite

12:31 Écrit par nouvelles dans Actualité, Général, histoire, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/12/2010

Suite de notre dossier : "Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?"

journeedelafemmeyjs.jpgCOMANNE Denise

Historique

1. Aux origines...Place des femmes dans les sociétés dites primitives (époque préhistorique). Economie de subsistance (chasse - cueillette)

Il n’y a pas d’accumulation, mais recherche constante des ressources, des moyens de subsistance. Le « travail » de chacun est nécessaire pour assurer la survie de la tribu. Personne ne peut s’approprier les ressources sous peine de mettre en péril cette survie. Il y a égalité sociale.

Quelle est la place des femmes dans ces sociétés de ramasseurs-chasseurs ? D’après des travaux d’anthropologues et d’historiens : dans les hordes, mobilité des individus hommes et femmes, avec libre adhésion et sans discrimination néanmoins, on a observé la pratique du rapt des femmes là où la chasse devient prédominante dans l’organisation sociale, afin d’assurer la nécessaire reproduction des hommes d’autres exemples, et notamment la place des « déesses » dans la mythologie, tendent à montrer la reconnaissance sociale des femmes.

Lire la suite